La coopérative Axanis, filiale d’Aquitanis, construit DÔMA & STEGO, un ensemble de 28 logements et des locaux commerciaux sur deux îlots dans l’eco-quartier Bastide Niel à Bordeaux. Grâce à son statut d’acteur de l’accession sociale, elle permet à des revenus modestes d’accéder de manière sécurisée à la propriété, en offrant des biens 30% moins chers que ceux issus du parc privé. Explications de Sylvain Benallal, responsable des programmes chez Axanis.
La mixité sociale est au coeur des ambitions de l’éco-quartier Bastide Niel. En constituant la SAS (Société par actions simplifiée) Bastide Niel, les objectifs de l’aménageur Bordeaux Métropole Aménagement et des bailleurs sociaux Domofrance et Aquitanis, étaient clairs dès sa création en 2014 : proposer un cadre de vie durable et de qualité ainsi que des services exemplaires ouverts à toutes & à tous.
Ainsi, après l’îlot de 6 logements, Cocoon réalisé par ExterrA, Axanis construit un ensemble immobilier de 28 logements en location-accession ou vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) et des locaux d’activité dont la commercialisation devrait démarrer fin 2020.
« Vente à l’essai, accession sécurisée, garanties de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie… Depuis 1952, la coopérative immobilière girondine Axanis, a pour vocation d’offrir au plus grand nombre, la possibilité de devenir propriétaire dans les meilleures conditions », commence Sylvain Benallal. « Tout en portant une attention particulière à la conception des résidences et des logements pour en faire des espaces de vie agréables et confortables : volumes spacieux, espaces extérieurs systématiques (balcon ou jardin), luminosité maximale, respect de l’environnement, architecture contemporaine… », poursuit-il.
30% moins chers que dans la promotion privée
« Grâce à nos prix de vente de plafonnés – et à une TVA à taux réduit de 5,5%, nous sommes en mesure de pouvoir proposer clef en main, 28 logements à Bastide Niel 30% moins chers que la promotion privée, avec un prix moyen au mètre carré de 2900 euros TTC. Un premier ensemble immobilier qui sera bientôt suivi de deux autres, d’une cinquantaine de logements chacun », poursuit-il.
Ainsi, le chantier qui s’étend sur une surface de 2425 mètres carrés répartis sur deux îlots parallèles devrait démarrer au début de l’année 2020 afin d’y accueillir :
- Neuf T2 ;
- Onze T3 ;
- Sept T4 ;
- Un T5 ;
Dont 4 duplex et 3 triplex.
- Quatre locaux d’activités (hors commerces de bouche) dont la gestion sera assurée par Aquitanis ;
- Des locaux pour les vélos.
Un bâtiment ancien réhabilité
Alors qu’un des deux îlots est une construction neuve, toute la particularité du chantier réside dans la réhabilitation du second îlot, un bâtiment d’entrepôt du 19e siècle bâti en pierre avec chainage d’angles, soubassements, encadrement d’ouvertures et corniches.
« C’est une véritable prouesse architecturale qu’ont réalisée les architectes bayonnais de l’agence de Thierry Girault pour surélever le bâtiment existant notamment et respecter le concept architectural prescrit », relève le responsable des programmes chez Axanis.
En effet, le cahier des charge Architectural de la ZAC conçu par Winy Maas, l’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, impose de respecter au maximum les traces du passé comme les constructions militaires ou les emprises des voies ferrées et d’intégrer dans la mesure du possible l’existant aux nouvelles constructions.
C’est pourquoi, les architectes ont pensé une structure qui sera construite au-dessus de l’ancien bâtiment dont les murs périphériques en pierre ainsi que la structure métallique principale seront préservés et valorisés dans les logements et les espaces tertiaires.
Le rez-de-chaussée, en double hauteur sous plafond, accueillera des locaux d’activités et la partie haute 10 logements qui seront contenus dans une ossature en bois afin d’alléger la façade. Enfin, des tuiles plates amarante mates habilleront la nouvelle structure afin de faciliter la distinction entre l’existant et le nouveau. Et l’intérieur des loggias seront de couleur blanche et toutes les menuiseries extérieures en aluminium gris anthracite.
Quant à l’immeuble neuf de 18 logements, il sera construit de blocs de maçonnerie isolants en roche volcanique de type Vtherm. Sa façade sera composée de tuiles plates blanches de Wienerberger qui seront fixées sur une ossature en bois et les menuiseries seront en aluminum noir. Mais ce n’est pas tout. Le troisième étage accueillera une terrasse commune « sur laquelle on peut imaginer des apéritifs collectifs… », précise Sylvain Benallal. Les logements et locaux des rez-de-chaussée seront facilement accessibles aux PMR par un aménagement spécifique des halls qui répond aussi à la problématique du PPRI (niveau habitable hors d’eau par rapport au risque d’inondations).
Des ambitions énergétiques, durables et de haute qualité de vie
Depuis le lancement des études de la ZAC Bastide Niel en 2009, Bordeaux Métropole a souhaité inscrire cette opération dans une approche globale de développement durable et de haute qualité de vie. Et, lorsque la SAS d’aménagement Bastide Niel a été désignée concessionnaire, elle s’est engagée pleinement dans la démarche EcoQuartier afin d’intégrer la ZAC Bastide Niel dans un processus plus global de développement durable, aux côtés de la Métropole.
Ainsi, conformément aux ambitions de la SAS Bastide Niel et de la Métropole, l’ensemble des logements :
- Seront traversants (24 sur 28);
- Bénéficieront d’un éclairage naturel optimisé ;
- Seront équipés de double vitrage à faible émissivité afin d’éviter l’effet paroi froide ;
- Disposeront tous d’espaces extérieurs dont le sol sera revêtu de pin landais eco-certifié PEFC et non traité;
- Posséderont une surface supérieure à 0,3 m2 dédiée au tri sélectif ;
- Seront munis d’équipements hydroéconomes pour limiter le recours à l’eau potable (chasse d’eau à double débit, robinetterie spécifique).
Chaque bâtiment sera relié au futur réseau de chaleur durable et équipé de panneaux photovoltaïques avec un objectif de production annuel d’environ 23 000 kWh pour l’ensemble. De plus, une attention particulière a été portée à l’ensemble des matériaux comme :
- Les isolants thermiques qui bénéficient d’une certification ACERMI;
- Les revêtements intérieurs qui sont étiquetés A+;
- Les peintures, primaires et enduits qui possèdent un label européen;
- Les ragréages et colles, tous labélisés EMICODE EC1.
Cette opération atypique de 28 logements en location – accession à la propriété à prix abordables, menée par AXANIS offrira à ses habitants au cœur de la ZAC Bastide Niel, une qualité de vie et d’usage exceptionnels pour des logements inédits tant en architecture qu’en organisation interne.
–> Découvrez le projet en 3D ici <–
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Cocoon : l’accession abordable à Bastide Niel
- Bastide Niel : des racines et des arbres
- Un essaim d’abeilles sauvé à Bastide Niel
- Eco-quartier : Bastide Niel s’engage
- Bordeaux : dans les coulisses de l’expo « quai des Queyries » à arc en rêve
- Ecoquartier Bastide Niel : une gestion éco-responsable et durable des sols urbains et des déchets de terrassement
- Plus de 4000 arbres et arbustes à Bastide Niel
- Bastide Niel : tous les réseaux souterrains sont à créer
- Logement : la mixité sociale au cœur des ambitions de Bastide Niel
- Bordeaux rive droite : le futur réseau de chaleur durable desservira 28 000 logements