La chaîne d’hôtel Eklo a inauguré le 25 juin dernier son plus grand établissement qui accueille également son siège social dans l’éco-quartier Bastide Niel à Bordeaux. Situé entre l’hôtellerie économique et l’auberge de jeunesse, il propose des chambres, studios et dortoirs dès 15 euros. Mais ce n’est pas tout. De la construction du bâtiment à son exploitation, Eklo s’engage dans une démarche vertueuse, faisant de l’établissement bordelais le cinquième hôtel le plus écologique de France selon Betterfly Tourism. Explications.
Après le Havre, Le Mans, Lille, et bientôt Toulouse et Clermont-Ferrand, la chaine hôtelière Eklo hôtels vient d’ouvrir sur une surface de 2 500 m2 et sur trois étages, son quatrième établissement doté de 127 chambres, d’un jardin potager et de son siège social à Bordeaux dans l’éco-quartier Bastide Niel.
Conçu et construit par le cabinet bordelais Patriarche, le bâtiment qui respecte les préconisations de l’architecte-urbaniste de la ZAC Winny Maas, est identifiable par la forme arrondie de sa pointe.
Consciente de son impact sociétal et environnemental, Eklo hôtels a depuis sa fondation en 2011 par Emmanuel Petit, systématiquement oeuvré en faveur d’une hôtellerie éco-responsable. Pour preuves, un déploiement et des audits orchestrés par l’agence Betterfly Tourism hisse l’établissement à la cinquième place des hôtels les plus écologiques de France après L’Escale Plage (Corse), le Solar Hotel (Paris), l’hôtel Amiral (Nantes) et l’hôtel Disney Cheyenne (Ile-de-France).
En effet, de nombreuses solutions sont déployées pour réduire l’impact environnemental de l’hôtel au quotidien. Les lavabos et douches sont équipés d’aérateur pour réduire la consommation d’eau. Des ampoules LED et des économiseurs d’énergie sont installés dans toutes les chambres et la réduction des déchets est optimisée grâce à l’absence d’article de toilette jetable.
À Bordeaux, Eklo hôtels est autonome en électricité
Mais ce n’est pas tout. Grâce à sa construction basse consommation puisqu’il est raccordé au réseau de chaleur géothermique et qu’il dispose de panneaux photovoltaïques lui permettant d’être autonome en électricité, à Bordeaux, Eklo hôtels consomme trois fois moins d’eau et d’énergie qu’un établissement traditionnel.
Les circuits courts sont favorisés
Une des caractéristiques de l’enseigne est de s’inscrire dans son environnement et de favoriser les circuits courts. Ainsi, dans l’établissement bordelais, la bière provient de la brasserie l’Effet Papillon à Mérignac, les jus de fruits du Pressoir des Chartrons, le café est torréfié par Piha en plein cœur de Bordeaux et les produits d’entretien et de toilette éco-labellisés sont conçus et fabriqués dans les Landes.
Des partenariats avec des entreprises locales engagées
La marque a à cœur de nouer des partenariats avec des entreprises locales qui partagent ses valeurs en faveur de l’écologie.
C’est pourquoi, avec l’aide des Détritivores, tous les bio-déchets du restaurant sont valorisés en compost. La start-up EcoMégot fournit des cendriers fabriqués par un chantier d’insertion et les mégots collectés sont valorisés. Sans oublier les espaces végétalisés de l’hôtel qui ont été aménagés par la société AKEBIA pour mettre en place un potager urbain qui alimente en partie le restaurant.
Eklo hôtels obtient la note A pour son faible impact environnemental
La chaîne hôtelière a choisi l’entreprise nantaise Betterfly Tourism agréée par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire pour l’évaluation et la maîtrise de ses performances environnementales et énergétiques. Forte de son engagement environnemental, elle obtient pour une nuit passée avec petit-déjeuner, la note A sur la base des quatre indicateurs suivants :
- L’impact sur le climat
- Sa consommation en eau
- Sa consommation de ressources non-renouvelables
- Sa part de produits bio ou éco-labellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Cocoon : l’accession abordable à Bastide Niel
- Bastide Niel : Axanis construit 28 logements en location-accession
- Bastide Niel : des racines et des arbres
- Un essaim d’abeilles sauvé à Bastide Niel
- Eco-quartier : Bastide Niel s’engage
- Bordeaux : dans les coulisses de l’expo « quai des Queyries » à arc en rêve
- Ecoquartier Bastide Niel : une gestion éco-responsable et durable des sols urbains et des déchets de terrassement
- Plus de 4000 arbres et arbustes à Bastide Niel
- Bastide Niel : tous les réseaux souterrains sont à créer
- Logement : la mixité sociale au cœur des ambitions de Bastide Niel
- Bordeaux rive droite : le futur réseau de chaleur durable desservira 28 000 logements