Forte de son succès, la chaîne dhôtels écologique, économique & conviviale Eklo, qui a ouvert en 2019 son quatrième établissement à Bastide Niel, a démarré des travaux d’agrandissement dont l’achèvement est prévu courant 2025. En doublant quasiment sa surface, le groupe, dont le siège est à Bordeaux, proposera à Bordeaux, 76 chambres supplémentaires, un nouveau concept de restauration, et de grands espaces de rencontres ou de réunions disponibles à la location. Plus d’explications avec le fondateur de l’enseigne Emmanuel Petit & les architectes Yann Champion & Anaël Imbert, en charge du projet au sein de lagence bordelaise pluridisciplinaire Hobo architecture {Voir ci-dessous}.

Bastide Niel : Eklo hôtels devient Eklo village « L’hôtel bordelais a connu un rapide et franc succès dès l’ouverture en juillet 2019 puis a subi la crise COVID qui a stoppé net l’activité, se souvient Emmanuel Petit. Malgré cet épisode qui a fortement impacté toute la profession, Eklo Bordeaux a montré de la résilience et a repris une bonne activité. C’est notamment grâce à l’équipe dynamique et soudée de l’hôtel, dirigée par David Bulcke, qui a fait un formidable travail, que l’établissement a renoué avec le succès. »

Serait-ce la gestion clairvoyante des 25 personnes qui composent son équipe, ou encore le succès de sa guinguette qui ont permis à Eklo Bordeaux d’afficher un taux d’occupation de 85 %, d’accueillir près de 65 000 personnes à l’hôtel et plus de 20 000 visiteurs à la guinguette lannée dernière ?

Toujours est-il qu’Eklo hôtels à Bordeaux & sa guinguette attirent toujours plus de clientèle & que le concept d’hébergement hybride de l’enseigne est aujourd’hui déployé dans 11 établissements sur le territoire national.

Eklo village : « Plus qu’un hôtel, un lieu qui anime le quartier »

« Nous cherchions une seconde implantation sur Bordeaux et nous avions besoin d’agrandir notre siège social pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions nos nouveaux collaborateurs », explique le fondateur d’Eklo hôtels.

« Par chance, les deux îlots qui nous entourent, dont celui occupé par notre guinguette éphémère de 2021 à 2023 étaient libres. Une aubaine qui nous permettait de repenser avec enthousiasme le concept à Bordeaux, d’embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires & de poursuivre notre ambition d’être plus qu’un hôtel en devenant un véritable lieu de vie pour le quartier. »

« Ainsi, avec les architectes d’Hobo, nous avons imaginé un premier bâtiment — entre l’actuel & l’université — qui accueillera uniquement des chambres & un second — sur l’emplacement de la guinguette éphémère — qui sera occupé au rez-de-chaussée par un grand restaurant, au premier étage par notre nouveau siège & au second par de grands espaces de rencontres ou de réunions disponibles à la location. »

« French Kiss » : un restaurant 100 % français

Bastide Niel : Eklo hôtels devient Eklo village Alors que l’actuel restaurant sera transformé en Coffee shop & que les bureaux du siège social deviendront un espace de co-working, un tout nouveau lieu dédié à la restauration ouvert sur l’avenue Abadie verra le jour : un restaurant « French Kiss, lieu de vie à la française ».

« Notre concept de restauration 100 % conviviale est né du succès de la guinguette bordelaise que nous avons pu installer de manière éphémère juste à côté de l’établissement grâce à la SAS Bastide Niel en 2021, se souvient Emmanuel Petit. Cette réussite nous a encouragés à développer cet esprit festif empreint d’authenticité et de joie de vivre à la française dans nos établissements. »

Ainsi, après Paris & Montpellier, « French Kiss, lieu de vie à la française », où tous les produits sont français & issus de circuits courts ouvrira à Bastide Niel en 2025.

« En plus d’éliminer tous les produits industriels, notre objectif est de favoriser les circuits courts, précise Emmanuel Petit. À Bordeaux, par exemple, nous proposerons des bières bio de chez Garona produites à Saint-Médard-en-Jalles et des jus de fruits de la Maison Meneau située à Saint-Loubès », poursuit celui qui ambitionne pour French Kiss de devenir « la marque de restauration lifestyle de référence de l’hôtellerie économique ».

« Mais ce n’est pas tout, toujours dans l’optique d’être un véritable espace ouvert sur le quartier, une belle programmation avec des animations artistiques telles que des concerts, stand-up, spectacles vivants y seront régulièrement proposés. »

Tout un étage disponible à la location

Le nouveau siège d’Eklo hôtel occupera tout l’étage au-dessus du restaurant. « Au départ nous étions cinq personnes au siège & notre petit bureau nous suffisait », se souvient Emmanuel Petit. « Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de collaborateurs et probablement une trentaine d’ici quelques années… Il nous faut anticiper et prévoir plus d’espace pour accompagner le développement d’Eklo que nous envisageons à Paris, Nantes, Strasbourg, Rennes, mais aussi à Bordeaux où nous cherchons toujours de nouvelles implantations sur la rive gauche, y compris dans des bâtiments à réhabiliter ! »

« Enfin, au second étage, nous proposerons des espaces disponibles à la location qui pourront accueillir des séminaires, évènements, etc. », conclut le chef d’entreprise qui a réalisé avec ses équipes, une levée de fonds de 35 millions d’euros l’année dernière pour accélérer le développement de l’enseigne sur le territoire français durant les cinq prochaines années.

Eklo Village : un esprit de village dès lentrée de la ZAC

Bastide Niel : Eklo hôtels devient Eklo village

« Lorsqu’Emmanuel Petit & son équipe sont venus nous exposer leur concept d’hôtellerie & leur projet d’extension qui sinscrit dans une démarche environnementale à Bastide Niel, ça a fait tilt, se souvient Yann Champion.

« En effet, l’idée que deux îlots privés à construire de manière écoresponsable animent  tout un quartier, coïncidait vraiment avec nos valeurs », poursuit Anaël Imbert.

Une architecture écoresponsable

« En nous inspirant du Label frugal bordelais qui n’est pas encore imposé au tertiaire & conformément aux préconisations de Winy Maas, lurbaniste architecte de la ZAC Bastide Niel, nous avons pris le parti des volumes imposés pour réaliser deux constructions intimistes autour de l’actuel Elko hôtels. Les trois bâtiments réunis offriront un authentique esprit de village dès l’entrée de la ZAC côté Abadie », développe Yann Champion.

Le premier édifice situé entre Eklo hôtels & l’université de gestion sera haut de trois étages & accueillera sur une surface de 1 300 mètres carrés :

  • 76 chambres dont :
    • 60 chambres doubles,
    • 16 chambres pour les familles,
    • 1 chambre au volume exceptionnel,
  • Et trois locaux pouvant accueillir 32 vélos.

Sa structure préfabriquée en béton, posée sur un socle et des fondations bas carbone, sera revêtue en toiture et en façade de tuiles en terre cuite émaillée blanches. « Car ce matériau & sa couleur favoriseront le confort d’été en réfléchissant les rayons du soleil conformément aux préconisations du GIEC », remarque Yann Champion avant de préciser : « 80 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sont également prévus dans le projet ».

Du mobilier landais

Desservies par une coursive extérieure désolidarisée pour éviter les nuisances sonores, les chambres seront toutes traversantes, disposeront de stores bioclimatiques & de salles de bain préfabriquées. « Les murs et le plafond en béton brut accueilleront le mobilier fabriqué par le menuisier historique d’Elko hôtels Tony Giraud, basé à Rodez, qui travaille avec du contre-plaqué Rolpin® en pin des Landes », détaille Anaël Imbert.

Enfin, toute la façade qui abritera la coursive sera végétalisée avec du houblon grâce à l’expertise de l’entreprise bordelaise spécialisée dans la conception d’écosystèmes nourriciers en ville AKEBIA. « Bientôt une bière Eklo… ? », souffle Yann Champion en souriant.

Des terrasses végétalisées par des espèces comestibles

Les 990 mètres carrés du second bâtiment situé du côté d’Ubisoft Bordeaux seront répartis sur trois niveaux.

Son socle en béton, ses fondations en béton bas carbone & sa charpente métallique légère accueilleront au rez-de-chaussée, un restaurant sur 230 mètres carrés, au premier étage, le futur siège d’Elko hôtels sur 350 mètres carrés & enfin, des espaces disponibles à la location & deux terrasses végétalisées par des espèces comestibles sur 230 mètres carrés au dernier étage.

Isolées par l’extérieur « toujours dans l’objectif de maximiser les performances énergétiques du bâtiment », sa façade & sa couverture seront revêtues d’une couverture en zinc gris clair.

Tout comme dans les chambres & dans l’ensemble des établissements de l’enseigne, le mobilier sera là aussi conçu par le menuisier historique d’Elko hôtels Tony Giraud.

Le restaurant « French Kiss, lieu de vie à la française » (voir l’interview d’Emmanuel Petit, fondateur d’Eklo hôtels ci-dessus) triplement exposé & accessible depuis lespace public, jouira d’une grande cuisine ouverte sur la salle de restauration.

Au premier étage, les salariés du futur siège profiteront d’une cuisine, de bureaux en open space, & salons où se ressourcer.

Quant au second & dernier étage, il accueillera de grands espaces divisibles & transformables pour des réunions, séminaires, etc. qui donneront sur deux grandes terrasses végétalisées de 35 & 110 mètres carrés.

« Eklo Village est le résultat d’un formidable travail d’équipes & de co-construction entre les différents acteurs du projet, dont la SAS Bastide Niel », souligne Yann Champion.

« En effet, grâce à nos différents échanges & à son soutien, nous avons à chaque fois trouvé ensemble des solutions qui ont favorisé l’émergence de ce projet d’envergure sociale & écoresponsable auquel nous sommes fiers de participer », conclut Anaël Imbert.