Grâce à la réactivité et à l’implication des entreprises qui opèrent sur le chantier de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) Bastide Niel, un essaim d’abeilles qui s’était installé dans le godet d’une machine de chantier a été récupéré par un apiculteur de Bouliac.
Depuis le lancement de la ZAC Bastide Niel en 2009, son aménagement urbain s’inscrit dans une démarche globale de développement durable. Cette ambition est initiée par Bordeaux Métropole, caractérisée et mise en œuvre par la SAS (Société par actions simplifiée) d’Aménagement Bastide Niel et par les cinq entreprises régionales qui opèrent sur le chantier : GUINTOLI (mandataire), EHTP, SIORAT, SOBEBO & ATLANTIC Routes. (Voir aussi : Ecoquartier Bastide Niel : une gestion éco-responsable et durable des sols urbains et des déchets de terrassement).
C’est pourquoi, lorsque le 7 mai dernier, un essaim d’abeilles non agressif est repéré sur un mur du chantier en début d’après-midi, le chef d’équipe et son équipe terminent leur journée sans s’en préoccuper. Et le lendemain, les abeilles étaient parties.
Le 13 mai, le chef d’équipe constate que l’essaim d’abeilles est de retour sur le chantier, dans le godet de sa machine. Il fait remonter l’information à l’assistant QSE (qualité, sécurité et environnement) qui rédige alors un rapport de situation dangereuse. Cependant, avant la détermination d’actions à mettre en œuvre, l’essaim était reparti.
L’essaim d’abeilles en sécurité à Bouliac
Le 20 mai, l’essaim d’abeilles est à nouveau présent dans le godet de la machine qui doit être utilisée sur le chantier. Ainsi, afin de permettre l’avancée des travaux en toute sécurité et sans détruire l’essaim, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé et l’un des conducteurs de travaux sont prévenus, ainsi qu’un un apiculteur de la ville de Bouliac, Michel Costa.
En moins de 30 minutes, l’apiculteur est sur chantier et récupère l’essaim en une vingtaine de minutes seulement.
Depuis, les abeilles ont trouvé une nouvelle demeure dans les ruches de l’apiculteur.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Cocoon : l’accession abordable à Bastide Niel
- Eco-quartier : Bastide Niel s’engage
- Bordeaux : dans les coulisses de l’expo « quai des Queyries » à arc en rêve
- Ecoquartier Bastide Niel : une gestion éco-responsable et durable des sols urbains et des déchets de terrassement
- Plus de 4000 arbres et arbustes à Bastide Niel
- Bastide Niel : tous les réseaux souterrains sont à créer
- Logement : la mixité sociale au cœur des ambitions de Bastide Niel
- Bordeaux rive droite : le futur réseau de chaleur durable desservira 28 000 logements