Actualités
21, 10, 2024
Les Ateliers A+ construisent une école et des logements étudiants à Bastide Niel
A Bastide Niel, les Ateliers A+ construisent pour le groupe EDH le Campus Galène, un ensemble immobilier qui réunira une école de l’enseignement supérieur (EFAP) & 168 logements étudiants. Plus d’explications avec Fabien Thuile, architecte associé chez les Ateliers A+ assisté sur le projet par Gilles Gal & Sophy Nhim.
L’offre pour les étudiants s’étoffe à Bastide Niel ! Ainsi, après l’ESSCA qui a ouvert ses portes dans l’ancien Mess des officiers en septembre 2023 et l’inauguration de 210 logements étudiants la même année, c’est au tour du Campus Galène, dont la livraison est prévue fin 2025, de prendre place face aux archives métropolitaines, entre la rue des Tonneliers, la rue du maréchal Niel & la rue Gilberte Martin-Méry.
Haut de cinq étages, le bâtiment en forme de « L » abritera :
- Une école de communication (EFAP) sur 3 036 mètres carrés ;
- Une résidence étudiante sur 4 820 mètres carrés ;
- Des logements de fonction ;
- Et deux locaux qui pourront accueillir une centaine de vélos.
Un jardin central
« Ici, tout l’enjeu était d’une part, d’intégrer de manière rationnelle les deux entités du programme dans la forme de l’îlot. Et d’autre part, de respecter les préconisations de Winy Maas, l’urbaniste architecte de la ZAC Bastide Niel, mais également celles de la SAS Bastide Niel comme par exemple la transparence à l’eau, le raccordement au chauffage urbain alimenté par la géothermie, le contrôle des consommations d’énergie, l’éclairage naturel, etc. De plus, lors de la conception, nous nous sommes largement inspirés du Label bâtiment frugal bordelais bien qu’il ne soit pas alors encore imposé au tertiaire » commence Fabien Thuile.
« Loin d’être pour nous inhabituel, ce travail de modelage nous a permis de réaliser des logements étudiants atypiques dont certains disposeront de tropéziennes, mais aussi des terrasses végétalisées collectives, des espaces partagés, ainsi qu’un jardin central commun avec l’école », poursuit-il.
Dans l’objectif de « pérenniser & d’optimiser » l’ouvrage, le choix des matériaux s’est orienté sur le béton brut pour sa structure ainsi que pour sa façade de couleur blanche, dans laquelle se fonderont des panneaux photovoltaïques. Et sur le bois pour sa charpente, qui accueillera des bacs métalliques à effet joint debout.
Quant aux façades donnant sur l’intérieur entièrement végétalisé de l’îlot – le jardin commun -, elles seront revêtues de terre cuite afin d’offrir « une ambiance conviviale & chaleureuse » aux étudiant.e.s.
« L’usage doit être le principal gagnant »
Ouvert sur l’espace public, l’accès au hall d’entrée largement vitré de l’école ou à la résidence se fera par le jardin depuis la rue des Tonneliers.
Les étudiants rejoindront ensuite l’école qui occupera le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage ou leurs logements disposés entre le premier & le dernier étage par un accès indépendant.
Salles de classe, studio d’enregistrement, espaces de détente… La plupart des espaces de l’école seront visibles depuis la rue et le jardin grâce à l’atrium central vitré, ce qui offrira un réel effet de transparence à l’ensemble.
Côté logements, du T1 au T2 & T3 pour les colocations, tous pourvus de brasseurs d’air & de volets roulants bioclimatiques, « l’usage doit être le principal gagnant », précise l’architecte. « On sort des classiques où les étages sont superposés & les logements casés comme des cubes de sucre», poursuit-il.
« En effet, des émergences non orthonormées se sont imposées afin de faire coïncider le programme au volume ».
Un aménagement paysager spécifique
Résultat ? Cette géométrie complexe d’inspiration pyramidale a permis la réalisation d’heureux « accidents » comme des tropéziennes & des terrasses plantées privatives ou collectives creusées dans la masse du bâtiment et incrustées dans les toits.
Ainsi donc, la végétation se déploiera depuis le jardin en pleine terre du rez-de-chaussée & jusque dans les étages grâce à un aménagement paysager spécifique.
« Par son aspect brut et sculptural, ses façades rythmées, ses lignes bousculées par de grandes failles, contrastées par des puits végétaux, le Campus Galène deviendra un repère urbain végétalisé au sein de la ZAC Bastide Niel », conclut Fabien Thuile.
{Portfolio} Ubisoft Bordeaux inaugure ses nouveaux locaux à Bastide Niel
Le 8 octobre dernier, Ubisoft Bordeaux a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier Bastide Niel à deux pas d’Eklo village. D’une hauteur de trois étages et sur 7780 mètres carrés de surface de plancher, la construction répond à de nombreuses exigences : environnementales, patrimoniales, techniques et humaines.
Sur la base de premiers plans réalisés par MOA, l’agence d’architecture de conception du projet, et épaulés par Cap Ingelec qui a réalisé la maîtrise d’œuvre d’exécution et bureau d’études fluides, Les ateliers 4+ ont su s’adapter aux préconisations de l’architecte-urbaniste de l’EcoQuartier Winy Maas, et aux exigences du géant français des jeux vidéo.
{Portfolio} : l’Atelier Cambium et OLGGA architectes ont livré « Parvis Orion »
Crédit photos : Atelier Caumes, photographie d’Architecture.
09, 09, 2024
Domofrance construit 70 logements sociaux avenue Thiers
L’atelier d’architecture Ferret construit 70 logements sociaux avenue Thiers pour Domofrance dont la livraison est prévue en mars 2025. Réparti sur trois bâtiments, l’ensemble offrira qualité de vie, performance énergétique & mixité sociale. Plus d’explications avec Raphaël Ficarelli, responsable du pôle aménagement public et valorisation foncière chez Domofrance & Maud Ollivier, responsable de programmes locatifs chez Domofrance.
« Aujourd’hui plus que jamais, les capacités des ménages se réduisent & les bailleurs sociaux doivent être au rendez-vous, commence Raphaël Ficarelli. Grâce à l’Ecoprojet Bastide Niel de la SAS Bastide Niel dont nous sommes actionnaires avec Aquitanis & Bordeaux Métropole Aménagement, nous pouvons permettre à des foyers modestes de vivre en centre-ville dans des logements de qualité, proche des services & dans un environnement végétalisé. »
Ainsi, après la réalisation de 54 logements sociaux dont les travaux s’achèvent quai de Queyries, ce sont 70 logements en construction entre Bord’ha & le gymnase Thiers avenue Thiers qui seront livrés en mars prochain.
Des logements en PLUS, PLAI & PLS
Structures béton & charpentes bois, les trois bâtiments seront revêtus en toiture & en façade de tuiles plates en terre cuite de couleur gris souris afin d’offrir une unité visuelle & esthétique à l’ensemble.
Basées sur des paramètres traditionnels et intelligents comme l’orientation, l’ensoleillement, la ventilation naturelle, etc., les réalisations proposeront un local pour les deux-roues de 150 m2 et 70 logements locatifs sociaux répartis sur huit étages de la manière suivante : 25 T2, 29 T3, 12 T4, 4 T5.
Dont :
- 41 logements en PLUS, financés par le Prêt locatif à usage social correspondant aux locations HLM (habitation à loyer modéré) ;
- 22 logements en PLAI, financés par le Prêt locatif aidé d’intégration, attribués aux locataires en situation de grande précarité ;
- 7 logements en PLS, financés par le Prêt locatif social, attribué aux candidats locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM, mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé.
Des espaces extérieurs pour chaque logement
Chaque logement, disposera d’un espace extérieur d’au minimum six mètres carrés.
De plus, raccordés au réseau de chaleur géothermique, comme l’ensemble de la ZAC, les trois bâtiments seront énergiquement sobres et performants, grâce notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation des équipements communs : éclairage, vmc, interphone. Sans oublier des places de stationnement qui seront prévues dans un parc en silo à proximité.
Enfin, grâce à la relation directe entre les logements du rez-de-chaussée et la rue, espace public paysager à priorité piétonne, l’aspect « village » y sera fortement marqué, générant ainsi convivialité et incitant les habitants et usagers à s’approprier les lieux et à promouvoir l’interaction sociale et le vivre-ensemble.
« Il n’y a aucune raison pour que ce soit toujours les plus aisés qui puissent vivre en centre-ville, insiste Raphaël Ficarelli avant de conclure : la mixité sociale est indispensable pour qu’une ville fonctionne bien. »
22, 08, 2024
Hobo construit 103 logements sociaux à Bastide Niel
Les architectes bordelais d’Hobo ont démarré rue des Esteys à Bastide Niel, la construction de « Niel Nature », 103 logements sociaux pour le bailleur social Aquitanis & sa filiale d’accession à la propriété Axanis. Forte de son savoir-faire pluridisciplinaire & de son engagement pour l’écoconception des logements, l’agence livrera en 2025 des appartements qui répondent d’une part aux exigences de la SAS Bastide Niel & d’autre part, à celles du label Bâtiment frugal bordelais. Plus d’explications avec Aaron Poole, l’architecte responsable de l’équipe en charge du projet.
En juin 2024, à deux pas de l’Annexe, les travaux de deux bâtiments qui accueilleront 103 logements sociaux dont 61 disponibles à l’accession sociale à la propriété vont démarrer rue des Esteys à Bastide Niel.
Il y aura une première construction de quatre étages destinée à 42 logements sociaux en location gérés par Aquitanis dont :
- 5 T1,
- 12 T2,
- 18 T3,
- 6 T4,
- 1 T5,
- Ainsi qu’un local à vélo.
Et une seconde de six étages, qui accueillera 61 logements modulables disponibles à l’accession sociale à la propriété vendus par Axanis dont :
- 21 T2,
- 25 T3,
- 13 T4 dont trois 3 en duplex,
- 1 T5 en duplex,
- 1 T6 en duplex,
- 3 jardins individuels en rez-de-chaussée,
- Un jardin partagé de 150 m²,
- Ainsi qu’un local à vélo.
« Consciente des besoins impérieux en logements sociaux en ville, l’agence se mobilise depuis plusieurs années pour offrir un habitat confortable, accessible & résilient », commence Aaron Poole.
Un projet social, architectural & environnemental
« C’est pourquoi, dans la continuité des constructions déjà réalisées pour divers bailleurs sociaux, c’est avec conviction que nous nous sommes attelés à la réalisation de ce nouveau projet à la fois social, architectural et environnemental à Bastide Niel. »
« Grâce à notre approche pluridisciplinaire & à notre maîtrise du BIM (Building Information Modeling) mise au service de la performance environnementale, les deux constructions répondront en tout point aux exigences de Winy Maas, l’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, à celle du Label frugal bordelais ainsi qu’aux préconisations de la SAS Bastide Niel. »
Raccordés au réseau de chaleur Plaine de Garonne Energies alimenté par la géothermie & transparents à l’eau, les bâtiments dont la structure sera en béton bas carbone & la charpente en pin des Landes — « car la clé d’une architecture résiliente est de mixer les matériaux », précise Aaron Poole — seront revêtus d’un bardage métallique blanc en façade & en toiture laquelle accueillera des panneaux photovoltaïques.
Favoriser le confort d’été
Afin d’anticiper les pics de température, de lutter contre les îlots de chaleur urbains, & de favoriser le confort d’été des habitant.e.s, l’isolation thermique des constructions se fera par l’extérieur.
Des voiles en béton bas carbone à forte inertie thermique envelopperont les bâtiments, et les logements seront 100 % traversants et permettront la ventilation naturelle.
Toujours dans l’objectif de favoriser le confort d’été, « nous avons végétalisé le projet afin d’offrir de la fraîcheur aux occupants.e.s, « car pour nous, la fluidité des relations entre le dehors & le dedans ainsi que la végétalisation, sont fondamentales pour la qualité de vie résidentielle ».
Des sols perméables autour des bâtiments
Tous les logements seront dotés de loggias de 10 m² minimum.
Au sol, les contours des deux bâtiments seront perméables, recouvert de caillebotis en bois à même la terre. Ce platelage permettra l’évacuation naturelle des eaux de pluie & le confort d’été pour les habitant.e.s & les usager.e.s du quartier Bastide Niel, en favorisant un îlot de fraîcheur développé avec A+R paysages.
Ce n’est pas tout, la construction qui accueillera les logements disponibles à l’accession à la propriété vendus par Axanis offrira des jardins à trois appartements situés en rez-de-chaussée ainsi qu’un jardin partagé de 150 m².
« Chez Hobo, on ne dissocie jamais l’architecture de la technique, de l’ingénierie, du paysage, des matériaux employés ou encore des performances environnementales. En effet, nous travaillons sur un projet global et en équipe, en relation étroite avec la maîtrise d’oeuvre, l’entreprise, et bien sûr les maîtres d’ouvrage gestionnaires, en priorisant avant tout la qualité d’usage et le confort habitant », relève Aaron Poole.
« Désormais, grâce à l’outil score ICU qui permet de mesurer si un aménagement va améliorer ou dégrader le confort thermique estival lié aux îlots de chaleur, nous sommes en mesure de garantir & de prouver que nos réalisations participent au “bio climatisme urbain” d’un quartier », conclut-il.
CoBe Architecture et Paysage construit 440 places de parking, des logements et des commerces à Bastide Niel
Rue du maréchal Niel, les travaux d’un bâtiment qui accueillera 440 places de stationnement en silo, des commerces & des logements devraient démarrer à la rentrée 2024. Plus d’explications avec Mathieu Bernardin, l’architecte en charge du projet au sein de l’antenne bordelaise de l’agence CoBe Architecture & Paysage.
L’agence bordelaise de CoBe Architecture & Paysage est sur le point de démarrer la réalisation de 440 places de stationnement en silo, de commerces & de logements pour Legendre Immobilier, Aquipierre & Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d’Equans.
Haute de sept étages, la construction accueillera :
- Deux locaux commerciaux de 160 mètres carrés ainsi que le hall d’accès aux logements avec son local vélo associé au rez-de-chaussée,
- 523 mètres carrés de bureaux répartis sur trois niveaux entre le rez-de-chaussée & le 3e étage qui disposeront d’une terrasse de 96 mètres carrés,
- Quatre plateaux de 2600 mètres carrés chacun qui abriteront 440 places de parking du rez-de-chaussée au 4e étage.
- Ces 440 places répondent à la fois aux besoins réglementaires de l’ilot et de plusieurs projets avoisinants (habitants, usagers) et seront également ouvertes au public en fonctionnement horaire,
- 34 logements, du T1 au T5 dans les trois étages supérieurs,
- Et un jardin partagé de 70 mètres carrés au quatrième étage pour les résident.e.s des logements.
Une conception bioclimatique
Transparente à l’eau & raccordée au réseau de chaleur Plaine de Garonne Energies alimenté par la géothermie, la construction a été imaginée en fonction des apports solaires dans l’objectif d’offrir un confort d’ambiance le plus naturel possible.
Ainsi, grâce aux espaces extérieurs de part & d’autre des logements qui ont été conçus comme des prolongements extérieurs adaptés à chaque saison, « la conception bioclimatique du bâtiment offrira plus de luminosité en hiver tout en conservant un réel confort thermique en été ».
En effet, tous les logements seront traversants ou multiorientés. Desservis par une coursive large de trois mètres, ils disposeront chacun de 25 mètres carrés d’espace extérieur en moyenne, dont un patio partagé ou privatif à l’entrée d’environ 12 mètres carrés & une terrasse de 14 mètres carrés.
« Nous avons porté une attention toute particulière à ces doubles espaces extérieurs dans l’objectif est d’offrir des lieux adaptés à l’ensoleillement de chaque saison tout en préservant l’intimité des occupants. »
Une structure mixte bois / béton
Concernant la structure de l’immeuble, son ossature au droit du parking sera réalisée en béton préfabriqué de couleur argileuse teint dans la masse en écho aux rives de la Garonne.
Dans les premiers niveaux réservés au stationnement, le bâtiment s’organise autour d’un ossature béton poteaux-poutres teintée dans la masse, soulignant l’empilement des planchers et permettant au bâtiment d’être largement ventilé naturellement.
Enfin, concernant la façade, les maçonneries & enduits à la chaux dans des teintes similaires au béton, ont été pensés de manière à offrir une unité à l’ensemble.
Des appartements évolutifs
Ainsi, « grâce à la forme de l’îlot qui résulte des préconisations de Winy Maas, l’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel & des attentes sociales, environnementales & de haute qualité de vie de la SAS Bastide Niel, nous avons imaginé des logements qui s’accordent en tout point avec nos valeurs ».
Résultat ? Jamais la largeur d’un salon ne fera moins de 3,70 m2 ou celle d’une chambre moins de 2,50 m2. Enfin, certains logements seront modulables, évolutifs, comme par exemple les T3 qui sont conçus pour devenir des T4 si besoin.
« Pour un architecte, intégrer une programmation dans une forme comme c’est le cas à Bastide Niel, & non le contraire comme cela se fait généralement, n’est jamais chose facile. Néanmoins, nous avons toujours été soutenus & accompagnés par la SAS Bastide Niel ainsi que par Legendre et son groupement de co-promotion avec lesquels nous partageons des valeurs communes comme “le vivre ensemble”, la mixité des usages & le développement durable ».
« Et puis… N’est-ce pas notre rôle d’architecte de transformer un lot de contraintes en forces ? »
Bastide Niel : une œuvre dédiée à Charlotte Perriand
L’association bordelaise Alchimist a réalisé une fresque sur le sol de la rue Charlotte Perriand à Bastide Niel, en hommage à l’architecte & designeuse. Commandée par la SAS Bastide Niel, cette œuvre animera dès la fin du mois d’août 2024 ce passage qui dessert le groupe scolaire provisoire Abadie. Plus d’explications avec Alchimist Asso.
« Nous avons cherché à représenter une forme libre qui rythme l’espace dédié aux cheminements doux et met en valeur les éléments graphiques qu’elle supporte. L’œuvre se compose de trois zones principales reliées par de grandes lignes noires qui font référence aux représentations techniques du domaine de l’architecture.
Un écho au projet “Nuage” de Charlotte Perriand
Elles font plus particulièrement écho au projet “Nuage” de Charlotte Perriand, la série de création de bibliothèques devenue iconique en clin d’œil à l’école qui se trouve en face.
La base de la composition reprend donc les lignes de cette bibliothèque et les codes de l’univers du design de l’époque, symbolisés à la fois par les traits architecturaux de couleur anthracite avec les formes rectangulaires et carrées colorées que l’on retrouve tout au long du parcours. L’inclinaison des “livres” fait référence à l’architecture de la station de ski savoyarde Les Arcs à laquelle elle a consacré plus de 20 ans.
« Pour donner du dynamisme, nous nous sommes inspirés des “rondes” que font les enfants lorsqu’ils sont réunis pour jouer, conter et chanter ensemble, symbolisées ici par les formes circulaires qui viennent se fondre à l’ensemble. »
Alchimist Asso valorise le Street Art
Alchimist Asso est une association bordelaise loi 1901, créée par des artistes urbains issu du graffiti dont les univers et sensibilités sont divers, mais rassemblés par l’ambition commune de partager et promouvoir les nombreuses pratiques et valeurs du Street Art. Depuis sa création en 2011, l’association intervient auprès de centres sociaux et scolaires en y développant des ateliers pédagogiques. Elle participe à de nombreuses manifestations et projets artistiques sur le territoire local, national et international. « Notre passion continue de nous animer comme au premier jour et nous oriente vers l’organisation de manifestations événementielles comme le “Festival Shake Well” dont les éditions de 2016 & 2017, se sont déroulées à Bastide Niel, ainsi que la réalisation de projets atypiques. »
30, 07, 2024
60 nouveaux arbres à Bastide Niel
Cinq ans après la plantation des premiers arbres à Bastide Niel, la végétalisation de votre EcoProjet se poursuit.
En effet, les acteurs de la SAS Bastide Niel, les paysagistes de A+R paysages, concepteurs du projet de paysage de l’EcoProjet et Bordeaux Métropole, ont visité les pépinières Daniel Soupe afin de choisir 60 nouveaux arbres qui seront plantés dans votre EcoProjet à partir de fin novembre 2024.
1800 arbres et 3000 arbustes
Grâce à ces plantations, l’EcoProjet accueillera à terme 1800 arbres et 3000 arbustes qui agrémenteront les rues, favoriseront la biodiversité et garantiront ombrage et fraîcheur aux Bordelais.es.
Pierre Hurmic a visité l’EcoProjet Bastide Niel
Mercredi 17 juillet 2024, Pierre Hurmic, le maire de la Ville de Bordeaux, est venu constater l’avancement de l’EcoProjet Bastide Niel, situé sur la rive droite de Bordeaux.
Au programme de Pierre Hurmic ? Quatre objectifs :
1. Constater la progression de la végétalisation des espaces publics avec A+R Paysage, comme ceux :
- Du square Katia Krafft au cœur de l’ensemble immobilier Green Valley,
- Du square Françoise Dolto,
- Et de la cour Edmée Chandon.
2. Observer l’avancement des programmes de logements sociaux comme ceux :
- De 54 logements réalisés par Urbanmakers & Selva & Maugin pour Domofrance,
- De 28 logements réalisés par l’agence de Thierry Girault pour Axanis, filière d’Aquitanis.
3. Constater la production énergétique du quartier.
4. Visiter l’Essca de Bordeaux ainsi que les réalisations à venir comme :
- Les 65 logements réalisés par l’atelier Cambium & Olga Architectes pour le Crédit Agricole Immobilier,
- Le PESMD (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine) réalisé par Bordeaux Métropole Aménagement,
- Le Campus Galène réalisé par A+Architecture qui regroupera 168 logements étudiants & une école de l’enseignement supérieur (EDH),
- Ainsi que le chantier d’Eklo village.
Bastide Niel : Eklo hôtels devient Eklo village
Forte de son succès, la chaîne d’hôtels écologique, économique & conviviale Eklo, qui a ouvert en 2019 son quatrième établissement à Bastide Niel, a démarré des travaux d’agrandissement dont l’achèvement est prévu courant 2025. En doublant quasiment sa surface, le groupe, dont le siège est à Bordeaux, proposera à Bordeaux, 76 chambres supplémentaires, un nouveau concept de restauration, et de grands espaces de rencontres ou de réunions disponibles à la location. Plus d’explications avec le fondateur de l’enseigne Emmanuel Petit & les architectes Yann Champion & Anaël Imbert, en charge du projet au sein de l’agence bordelaise pluridisciplinaire Hobo architecture {Voir ci-dessous}.
« L’hôtel bordelais a connu un rapide et franc succès dès l’ouverture en juillet 2019 puis a subi la crise COVID qui a stoppé net l’activité, se souvient Emmanuel Petit. Malgré cet épisode qui a fortement impacté toute la profession, Eklo Bordeaux a montré de la résilience et a repris une bonne activité. C’est notamment grâce à l’équipe dynamique et soudée de l’hôtel, dirigée par David Bulcke, qui a fait un formidable travail, que l’établissement a renoué avec le succès. »
Serait-ce la gestion clairvoyante des 25 personnes qui composent son équipe, ou encore le succès de sa guinguette qui ont permis à Eklo Bordeaux d’afficher un taux d’occupation de 85 %, d’accueillir près de 65 000 personnes à l’hôtel et plus de 20 000 visiteurs à la guinguette l’année dernière ?
Toujours est-il qu’Eklo hôtels à Bordeaux & sa guinguette attirent toujours plus de clientèle & que le concept d’hébergement hybride de l’enseigne est aujourd’hui déployé dans 11 établissements sur le territoire national.
Eklo village : « Plus qu’un hôtel, un lieu qui anime le quartier »
« Nous cherchions une seconde implantation sur Bordeaux et nous avions besoin d’agrandir notre siège social pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions nos nouveaux collaborateurs », explique le fondateur d’Eklo hôtels.
« Par chance, les deux îlots qui nous entourent, dont celui occupé par notre guinguette éphémère de 2021 à 2023 étaient libres. Une aubaine qui nous permettait de repenser avec enthousiasme le concept à Bordeaux, d’embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires & de poursuivre notre ambition d’être plus qu’un hôtel en devenant un véritable lieu de vie pour le quartier. »
« Ainsi, avec les architectes d’Hobo, nous avons imaginé un premier bâtiment — entre l’actuel & l’université — qui accueillera uniquement des chambres & un second — sur l’emplacement de la guinguette éphémère — qui sera occupé au rez-de-chaussée par un grand restaurant, au premier étage par notre nouveau siège & au second par de grands espaces de rencontres ou de réunions disponibles à la location. »
« French Kiss » : un restaurant 100 % français
Alors que l’actuel restaurant sera transformé en Coffee shop & que les bureaux du siège social deviendront un espace de co-working, un tout nouveau lieu dédié à la restauration ouvert sur l’avenue Abadie verra le jour : un restaurant « French Kiss, lieu de vie à la française ».
« Notre concept de restauration 100 % conviviale est né du succès de la guinguette bordelaise que nous avons pu installer de manière éphémère juste à côté de l’établissement grâce à la SAS Bastide Niel en 2021, se souvient Emmanuel Petit. Cette réussite nous a encouragés à développer cet esprit festif empreint d’authenticité et de joie de vivre à la française dans nos établissements. »
Ainsi, après Paris & Montpellier, « French Kiss, lieu de vie à la française », où tous les produits sont français & issus de circuits courts ouvrira à Bastide Niel en 2025.
« En plus d’éliminer tous les produits industriels, notre objectif est de favoriser les circuits courts, précise Emmanuel Petit. À Bordeaux, par exemple, nous proposerons des bières bio de chez Garona produites à Saint-Médard-en-Jalles et des jus de fruits de la Maison Meneau située à Saint-Loubès », poursuit celui qui ambitionne pour French Kiss de devenir « la marque de restauration lifestyle de référence de l’hôtellerie économique ».
« Mais ce n’est pas tout, toujours dans l’optique d’être un véritable espace ouvert sur le quartier, une belle programmation avec des animations artistiques telles que des concerts, stand-up, spectacles vivants y seront régulièrement proposés. »
Tout un étage disponible à la location
Le nouveau siège d’Eklo hôtel occupera tout l’étage au-dessus du restaurant. « Au départ nous étions cinq personnes au siège & notre petit bureau nous suffisait », se souvient Emmanuel Petit. « Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de collaborateurs et probablement une trentaine d’ici quelques années… Il nous faut anticiper et prévoir plus d’espace pour accompagner le développement d’Eklo que nous envisageons à Paris, Nantes, Strasbourg, Rennes, mais aussi à Bordeaux où nous cherchons toujours de nouvelles implantations sur la rive gauche, y compris dans des bâtiments à réhabiliter ! »
« Enfin, au second étage, nous proposerons des espaces disponibles à la location qui pourront accueillir des séminaires, évènements, etc. », conclut le chef d’entreprise qui a réalisé avec ses équipes, une levée de fonds de 35 millions d’euros l’année dernière pour accélérer le développement de l’enseigne sur le territoire français durant les cinq prochaines années.
Eklo Village : un esprit de village dès l’entrée de la ZAC
« Lorsqu’Emmanuel Petit & son équipe sont venus nous exposer leur concept d’hôtellerie & leur projet d’extension qui s’inscrit dans une démarche environnementale à Bastide Niel, ça a fait tilt, se souvient Yann Champion.
« En effet, l’idée que deux îlots privés à construire de manière écoresponsable animent tout un quartier, coïncidait vraiment avec nos valeurs », poursuit Anaël Imbert.
Une architecture écoresponsable
« En nous inspirant du Label frugal bordelais qui n’est pas encore imposé au tertiaire & conformément aux préconisations de Winy Maas, l’urbaniste architecte de la ZAC Bastide Niel, nous avons pris le parti des volumes imposés pour réaliser deux constructions intimistes autour de l’actuel Elko hôtels. Les trois bâtiments réunis offriront un authentique esprit de village dès l’entrée de la ZAC côté Abadie », développe Yann Champion.
Le premier édifice situé entre Eklo hôtels & l’université de gestion sera haut de trois étages & accueillera sur une surface de 1 300 mètres carrés :
- 76 chambres dont :
-
- 60 chambres doubles,
- 16 chambres pour les familles,
- 1 chambre au volume exceptionnel,
- Et trois locaux pouvant accueillir 32 vélos.
Sa structure préfabriquée en béton, posée sur un socle et des fondations bas carbone, sera revêtue en toiture et en façade de tuiles en terre cuite émaillée blanches. « Car ce matériau & sa couleur favoriseront le confort d’été en réfléchissant les rayons du soleil conformément aux préconisations du GIEC », remarque Yann Champion avant de préciser : « 80 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sont également prévus dans le projet ».
Du mobilier landais
Desservies par une coursive extérieure désolidarisée pour éviter les nuisances sonores, les chambres seront toutes traversantes, disposeront de stores bioclimatiques & de salles de bain préfabriquées. « Les murs et le plafond en béton brut accueilleront le mobilier fabriqué par le menuisier historique d’Elko hôtels Tony Giraud, basé à Rodez, qui travaille avec du contre-plaqué Rolpin® en pin des Landes », détaille Anaël Imbert.
Enfin, toute la façade qui abritera la coursive sera végétalisée avec du houblon grâce à l’expertise de l’entreprise bordelaise spécialisée dans la conception d’écosystèmes nourriciers en ville AKEBIA. « Bientôt une bière Eklo… ? », souffle Yann Champion en souriant.
Des terrasses végétalisées par des espèces comestibles
Les 990 mètres carrés du second bâtiment situé du côté d’Ubisoft Bordeaux seront répartis sur trois niveaux.
Son socle en béton, ses fondations en béton bas carbone & sa charpente métallique légère accueilleront au rez-de-chaussée, un restaurant sur 230 mètres carrés, au premier étage, le futur siège d’Elko hôtels sur 350 mètres carrés & enfin, des espaces disponibles à la location & deux terrasses végétalisées par des espèces comestibles sur 230 mètres carrés au dernier étage.
Isolées par l’extérieur « toujours dans l’objectif de maximiser les performances énergétiques du bâtiment », sa façade & sa couverture seront revêtues d’une couverture en zinc gris clair.
Tout comme dans les chambres & dans l’ensemble des établissements de l’enseigne, le mobilier sera là aussi conçu par le menuisier historique d’Elko hôtels Tony Giraud.
Le restaurant « French Kiss, lieu de vie à la française » (voir l’interview d’Emmanuel Petit, fondateur d’Eklo hôtels ci-dessus) triplement exposé & accessible depuis l’espace public, jouira d’une grande cuisine ouverte sur la salle de restauration.
Au premier étage, les salariés du futur siège profiteront d’une cuisine, de bureaux en open space, & salons où se ressourcer.
Quant au second & dernier étage, il accueillera de grands espaces divisibles & transformables pour des réunions, séminaires, etc. qui donneront sur deux grandes terrasses végétalisées de 35 & 110 mètres carrés.
« Eklo Village est le résultat d’un formidable travail d’équipes & de co-construction entre les différents acteurs du projet, dont la SAS Bastide Niel », souligne Yann Champion.
« En effet, grâce à nos différents échanges & à son soutien, nous avons à chaque fois trouvé ensemble des solutions qui ont favorisé l’émergence de ce projet d’envergure sociale & écoresponsable auquel nous sommes fiers de participer », conclut Anaël Imbert.
17, 06, 2024
{Portfolio} Balade urbaine quai des Queyries à Bordeaux Bastide
Balade urbaine : et si vous profitiez des beaux jours pour vous balader dans le quartier & découvrir la toute nouvelle piste cyclable quai des Queyries ?
En effet, la contre-allée du quai des Queyries, le long du Parc aux Angéliques, proche de l’EcoProjet Bastide Niel à Bordeaux, a rouvert aux cyclistes en juin dernier, avec plus de végétation et moins de goudron.
Balade urbaine : 15 bancs en bois pour faire une pause
Fermée aux voitures par la municipalité en septembre 2021, qui avait ainsi supprimé les 175 places de stationnement, cette voie d’un kilomètre était définitivement devenue une piste cyclable en février 2022 après une consultation avec les habitants.
Ainsi, les travaux lancés en décembre 2023 par la municipalité, ont permis de végétaliser 4 000 mètres carrés et de désartificialiser 2 700 mètres carrés de sols, en plantant des arbustes et des plantes. Quatre-vingts places de stationnement vélo et 15 bancs en bois ont été installés.
Crédit photos : Atelier Caumes, photographie d’Architecture.
23, 05, 2024
Bastide Niel : les partenaires ont visité les chantiers en cours
🗣️ Vendredi dernier, les associés de la SAS d’aménagement Bastide Niel composée de BMA – Bordeaux Métropole Aménagement, Domofrance & Aquitanis – Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole ont invité les partenaires de l’opération à découvrir l’avancement de l’EcoProjet Bastide Niel à Bordeaux 🌱
Guidé.e.s par l’équipe d’aménageur, les actrices & acteurs du projet ont ainsi pu pénétrer au cœur de l’EcoProjet en visitant des chantiers en cours, notamment des programmes de logements sociaux et les projets de végétalisation des espaces publics.
Par ici la visite ⤵️ !
➡️ La résidence Ekko avec son architecte Duncan Lewis;
➡️ Le passage de la Vinaigrerie, planche pilote des espaces publics et les projets d’aménagement en cours des squares Françoise Dolto et Katia Kraft avec le paysagiste Rémi Salle de A+R PAYSAGES;
➡️ 54 logements sociaux réalisés par les architectes d’urbanmakers, Clémence de Selva & Louis Maugin pour Domofrance;
➡️ Le démarrage du chantier Campus Galène avec l’accueil du Groupe EDH et des architectes d’A+Architecture;
➡️ La résidence Doma & Stego d’Axanis qui offrira des logements en location-accession avec l’Agence Thierry Girault Architecte;
➡️ L’ancien Mess des officiers devenu le campus de l’ESSCA Bordeaux avec son directeur Charles Bassi;
➡️ Le chantier de Eklo Village, extension de Eklo Hotels avec son fondateur Emmanuel Petit & l’architecte Yann Champion de Hobo Architecture.
21, 04, 2024
{Portfolio} 70 nouveaux logements sociaux Domofrance sortent de terre
Basé sur des paramètres traditionnels et intelligents comme l’orientation, l’ensoleillement, la ventilation naturelle etc., il proposera un local pour les deux-roues de 150 m2 et 70 logements locatifs sociaux repartis sur huit étages de la manière suivante :
- 28 T2,
- 25 T3,
- 14 T4,
- 3 T5.
Bastide Niel vu du ciel !
21, 03, 2024
{Portfolio} 54 logements sociaux Domofrance sortent de terre !
🏡 ACTUS 📣 Coté Queyries à Bastide Niel, les 54 logements sociaux réalisés par les architectes d’Urbanmakers et de Selva & Maugin pour Domofrance sortent de terre.
Bâti sur l’empreinte d’une ancienne construction, l’immeuble est entièrement revêtu de briques en terre cuite moulées à la main et de petites tuiles plates, en écho au pont de pierre.
➡️ Plus d’explications sur le projet avec les architectes ici !
Crédit photos : Atelier Caumes, photographie d’Architecture.
Bientôt un pôle dédié aux seniors à Bastide Niel
En 2026, Bastide Niel devrait accueillir un pôle dédié aux seniors. Située sur la place d’Armes, la construction prendra l’exacte place de l’ancienne écurie du Mess des officiers, actuel Essca, dont les façades historiques du rez-de-chaussée seront rénovées pour être conservées. Plus d’explications avec Paul Dulong, architecte associé de l’agence d’architecture & d’urbanisme GREENWICH 0013, en charge du projet porté par la SCCV Bastide Niel {voir encadré}.
Les travaux du futur « vaisseau amiral de la silver économie {voir encadré} » en Nouvelle-Aquitaine devraient démarrer à Bastide Niel en 2024. Le bâtiment, situé au cœur du quartier & à proximité de deux établissements de l’enseignement supérieur, l’Essca & le PESMD, sera haut de cinq étages & se déploiera sur 2800 mètres carrés environ.
Un tiers-lieu
Son rez-de-chaussée, accessible grâce à un large patio ouvert sur la place d’Armes, sera traversant & accueillera un tiers-lieu avec une offre de restauration sur 450 mètres carrés, un cabinet médical d’une centaine de mètres carrés ainsi qu’un local à vélos.
Son premier étage accueillera également du personnel médical sur deux cents mètres carrés ainsi qu’un centre de formation, le Greta, qui dispensera sur 250 mètres carrés, des formations en lien avec les besoins des plus de 65 ans, comme par exemple le métier d’auxiliaire de vie.
Enfin, L’Atelier de No Working gérera l’exploitation des 1700 mètres carrés des quatre derniers étages, dans l’objectif d’y proposer des ateliers, animations, rencontres, échanges, etc., qui répondront aux préoccupations des seniors & à celles de leurs proches.
Un projet exigeant & enthousiasmant
« Une des particularités d’un tel projet architectural réside dans sa volumétrie. À Bastide Niel, on ne réalise pas une forme à partir d’une programmation.
C’est tout le contraire, et c’est une orientation qui en tant qu’architecte, mais aussi urbaniste nous a réellement enthousiasmé », raconte Paul Dulong, associé de l’agence d’architecture & d’urbanisme GREENWICH 0013 depuis huit ans.
« Ici, l’aménagement du quartier & de ses îlots doit être pensé de manière globale, pas de manière individuelle au risque de réaliser de nombreuses incohérences esthétiques et dans ses usages », précise-t-il.
« Ainsi, conformément aux préconisations de MVRDV, l’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, le rôle de l’architecte sur chaque îlot, est d’intégrer un volume qui répond aux enjeux du programme et aux enjeux environnementaux : d’une part aux engagements de la ZAC Bastide Niel comme par exemple le raccordement au chauffage urbain alimenté par la géothermie, le contrôle des consommations d’énergie, l’éclairage naturel, etc. Et d’autre part, à ceux du label Bâtiment Frugal Bordelais (BfB) comme la végétalisation des terrasses, la ventilation naturelle des constructions, les protections solaires, l’utilisation de matériaux biosourcés, etc. », détaille l’architecte-urbaniste, dont l’équipe a notamment participé à la rénovation lourde du collège Edouard Vaillant à Bordeaux.
Le patrimoine historique conservé
Une autre particularité qui figure également dans les engagements de la ZAC est la préservation et la réhabilitation du patrimoine existant lorsque cela est possible. « Ici, nous avons pu conserver l’enceinte en pierre des écuries datant du 19e siècle du Mess des officiers, actuel Essca, au-dessus desquelles se déploiera la construction, explique Paul Dulong avant de préciser : telle une boîte dans la boîte, le futur bâtiment se développera en gigogne en venant chapeauter l’existant. Son système structurel sera réalisé en poteaux, poutres et planchers en béton et les façades seront en façades à ossatures bois sur lesquelles on retrouvera la lecture des ouvertures historiques ».
La façade qui donnera sur la place d’Armes sera revêtue « d’un bardage en terre cuite émaillée de couleur verte, en écho aux platanes centenaires qui ont été conservés et à l’aménagement paysager de la place d’Armes qui lui fera face. Le reste du volume, quant à lui, sera recouvert d’un bardeau en aluminium de couleur blanc/gris, détaille ce spécialiste des grands ensembles avant de poursuivre : Chaque étage, à part le dernier qui accueillera une structure métallique végétalisée en treillis, disposera de grandes terrasses, pouvant aller jusqu’à plus de 80 mètres carrés pour offrir des espaces de convivialité extérieurs. Ces dernières seront toutes équipées de larges jardinières filantes creusées dans la masse qui feront également office de garde-corps ».
Le BIM, un outil commun pour une vision d’ensemble
« Nous n’aurions pu répondre de manière si technique & environnementale aux orientations données par la ZAC & la ville de Bordeaux sans notre parfaite maîtrise du processus de conception BIM.
En effet, d’une part, cette technologie nous a permis de modéliser en 3D la structure du bâtiment, d’y intégrer son noyau central qui desservira les plateaux, ses centres de gravité pour y installer les points de circulation et optimiser les surfaces utiles, etc.
Et d’autre part, le BIM nous offre la possibilité de travailler en collaboration étroite & en temps réel avec les bureaux d’études qui ont travaillé avec nous sur le projet : le bureau d’études Vivien pour la partie environnementale & Eicob pour l’optimisation de la structure », conclut-il.
« Le futur vaisseau amiral de la silver économie en Nouvelle-Aquitaine »
Soutenu par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, ce projet est porté par la Société civile de construction vente (SCCV) Bastide Niel dont l’objectif est de créer sur Bastide Niel et plus globalement sur Bordeaux, un lieu dédié à l’accueil des seniors, leurs proches & aux professionnel.le.s de la silver économie. Plus d’explications avec Yann Ducoulombier, fondateur des centres médicaux Solar, en charge du projet & de la programmation.
« Le vieillissement de la population représente l’un des défis majeurs de notre société. Dans six ans, soit en 2030, environ 18 % de la population aura plus de 65 ans dans la métropole bordelaise (Source a’urba) et en Gironde, 28 % des habitant.e.s auront plus de 60 ans (Source Insee).
C’est un véritable boom des seniors qui nous attend & nous devons nous y préparer. Or, le quotidien d’une personne de 65 ans est très différent de celui d’une personne de 90 ans ! Vingt-cinq années les séparent et elles n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes.
C’est pourquoi nous souhaitons créer la toute première structure consacrée à toutes & à tous les plus de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine, un véritable vaisseau amiral de la silver économie, un lieu incontournable de destination pour les seniors, leurs proches, les professionnel.le.s, y compris un centre de formation & les acteurs associatifs qui leur sont dédiés.
Un lieu pour se ressourcer…
Quelles démarches administratives, quelle mutuelle, quelle assurance choisir quand on se retrouve à la retraite ? À quels services ou accompagnements peut-on prétendre lorsqu’on se retrouve en perte d’autonomie ou qu’on accompagne un.e parent.e malade ? Tels seront par exemple les services et conseils qui seront mis à disposition.
Mais ce n’est pas tout, ils y trouveront également un cabinet médical regroupant des praticien.nes spécialisé.e.s ainsi qu’un lieu, L’Atelier de No Working, pour venir se ressourcer & dans lequel leur seront proposés ainsi qu’à leurs proches des ateliers culturels, sportifs, manuels, des temps de lecture, des groupes de parole…
Enfin, nous avons choisi son emplacement avec soin. Il nous paraissait essentiel d’implanter ce pôle au cœur de la ville, accessible en transports en commun & à proximité d’établissements scolaires afin de favoriser les échanges intergénérationnels qui pourront se concrétiser dans l’espace de restauration du tiers-lieu qui se situera au rez-de-chaussée.
… Et favoriser le lien social.
Car, c’est bel & bien de liens dont il question. En effet, bien vieillir et être en bonne santé n’a de sens pour les seniors que s’ils sont en relation avec les autres. Les liens sociaux jouent un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Le lien social est le plus efficace des médicaments ! Le baromètre 55+ réalisé par TNS Sofres montre combien avec l’âge, la tendance est à la réduction des liens sociaux, mais combien, aussi, la demande de rencontres et d’échanges reste vive ! »
{Portfolio} La campagne de plantations 2024 !
Zoom sur la campagne de plantations des arbres en 2024 à Bastide Niel !
Quatre ans après la plantation des premiers arbres à Bastide Niel, la végétalisation de votre quartier se poursuit !
1800 arbres et 3000 arbustes
14, 02, 2024
Agate Architectes construit 10 logements à Bastide Niel
L’agence Agate Architectes implantée à Bouliac (33) construit 10 logements rue du maréchal Niel à Bastide Niel. Plus d’explications avec Muriel Teynier, Anne-Lise Godet et Laurie Cantin.
Agate Architectes qui a ouvert ses portes en 2016 prône une architecture responsable animée par la sobriété et le respect du lieu qui l’accueille.
Ces valeurs, qui habitent intimement les quatre salariées de l’agence, lui ont permis d’obtenir de nombreux projets aux typologies diverses comme par exemple la Maison écocitoyenne à Bordeaux ou encore la construction de logements vernaculaires, d’un centre de recyclage, d’une microcrèche en bois, etc.
Grâce à son engagement et à ses connaissances en architecture durable, le maître d’ouvrage Soline lui a confié la réalisation d’une construction de 10 logements dont la livraison est prévue en 2025.
Structure en béton, charpente en bois, haut de quatre étages et sur une surface totale de 1077 m2, le bâtiment accueillera :
- Des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée sur une surface d’environ 300 m2,
- Un parking à vélo de 26 m2,
- Des logements dans les étages supérieurs sur une surface de 635 m2 qui seront occupés par :
-
- 50 % de T1 et de T2,
- 30 % de T3,
- 20 % de T4 et T5.
Des terrasses pour chaque logement
Cet immeuble intime, tout proche de la Garonne, sera perché sur un vide sanitaire afin d’être libre à l’eau en cas d’inondations. Son aspect général répondra aux attentes de la ZAC qui préconise une continuité d’aspect entre les façades et les toitures : « nous avons décidé de traiter les façades comme des toitures en les habillant du même matériau clair, des lames en acier laqué GreenCoat PLX Pro dont le revêtement biosourcé est à base d’huile de colza », explique Muriel Teynier.
« Les surfaces menuisées seront de couleur brun foncé et toute une façade sera revêtue de panneaux photovoltaïques afin de couvrir les besoins en électricité des parties communes », poursuit l’architecte.
De plus, conformément aux préconisations de Winy Maas, l’architecte urbaniste de la ZAC, les logements seront majoritairement traversants, auront — au minimum — une double orientation, et jouiront tous d’un espace extérieur.
Les T1 par exemple, seront prolongés par des loggias de 5 m2 revêtues de bois teinté dans la masse, quand aux plus grands logements, ils disposeront de larges tropéziennes tapissées d’un revêtement minéral clair, pouvant aller jusqu’à 28 m2.
Chaque espace extérieur sera végétalisé, soit par l’intermédiaire de jardinières au premier étage, qui feront également office de garde-corps afin de maximiser l’espace de vie, soit grâce à des pots en terre cuite ou en grès émaillé dans les étages supérieurs.
Enfin, tout comme l’ensemble des constructions sur la ZAC, l’immeuble sera raccordé au réseau de chaleur géothermique Plaine de Garonne Énergies.
« Penser l’aménagement des rampants comme en rénovation patrimoniale »
« Optimiser les surfaces dans un volume imposé comme c’est le cas à Bastide Niel, n’est pas simple », explique Muriel Teynier.
« En effet, il ne s’agit pas seulement de combler les rampants intelligemment, il faut également positionner le ou les ascenseurs et escaliers qui vont desservir les étages. C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder cette construction neuve de la même manière que nous abordons nos projets de rénovation d’immeubles patrimoniaux avec leurs contraintes de formes et d’espaces », poursuit-elle.
« Néanmoins, ces volumes biseautés dont l’objectif est d’offrir des logements ensoleillés, traversants et avec des espaces extérieurs, permettent de réaliser des appartements très agréables à vivre, voire même insolites comme c’est le cas d’un T4 en triplex dont une terrasse est en attique, c’est-à-dire qu’elle occupe tout le dernier étage. »
19, 01, 2024
{Portfolio} 70 logements sociaux Domofrance sortent de terre !
Basé sur des paramètres traditionnels et intelligents comme l’orientation, l’ensoleillement, la ventilation naturelle etc., il proposera un local pour les deux-roues de 150 m2 et 70 logements locatifs sociaux repartis sur huit étages de la manière suivante :
- 28 T2,
- 25 T3,
- 14 T4,
- 3 T5.