La loi sur l’archéologie préventive de 2001 s’applique entre autres sur les Zones d’aménagement concerté (ZAC) et les lotissements d’une superficie supérieure à trois hectares. A cet effet, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)  de la Nouvelle-Aquitaine a prescrit la réalisation d’un diagnostic d’archéologie préventive sur le chantier Bastide Niel. C’est pourquoi, la SAS d’aménagement Bastide Niel a confié à Hades archéologie dès 2018, l’étude de chaque tranchée d’assainissement profond réalisée sur la ZAC.

Ainsi, tous les 20 mètres, les archéologues prélèvent un « log » ou coupe d’une profondeur pouvant aller jusqu’à cinq mètres, témoin du mode de mise en place des sédiments qui composent le sous-sol. Parmi ceux-ci, des argiles flandriennes qui sont valorisées directement sur le site de Bastide Niel en reconstruction de sol profond et fertile.

La rive droite de la Garonne n’est plus marécageuse

Suite au déplacement vers le Nord du lit de la Garonne et aux travaux de drainage du XVIIe siècle puis à l’urbanisation, la rive droite de la Garonne n’est plus marécageuse.

Néanmoins, l’analyse et l’étude physique des sédiments que les archéologues effectueront à la fin des travaux d’assainissement, soit en 2021, permettront de connaître le type de poissons, de végétaux, d’essences d’arbres, de graines ou encore de pollens qui existaient sur le site de la ZAC depuis la Préhistoire.

Plus d’explications avec Ronan Steinmann, archéologue et géo-archéologue.


Ces articles peuvent vous intéresser :