À Bordeaux, dans l’éco-quartier Bastide Niel, les membres de l’association Bord’ha s’installent dans leurs logements et bureaux, premier îlot mixte livré dans la ZAC. 

Lancé en 2012 par Frederik Dain, architecte chez Hobo architecture et Philippe Laville, consultant en énergétique pour le bâtiment et l’industrie, Bordha est un projet dhabitat participatif.

Lassociation Bordha qui réunit l’agence d’architecture Hoboun espace de coworking : Les bureaux de l’économat, et les logements de cinq familles, a organisé et financé la réhabilitation de l’ancien économat de la gare dOrléans (1 200 m²) sur lavenue Thiers en logements, bureaux et espaces partagés.

Yann Champion, architecte et habitant de Bord’ha

Yann Champion, architecte et habitant de Bord’ha.

Objectifs ? Co-construire des appartements et locaux professionnels de qualité et sur-mesure, tout en maîtrisant les coûts grâce à limplication de chacun. «En tant que citoyens, notre ambition a été de mener cette opération mixte de manière participative et en auto-promotion», explique Yann Champion, architecte et habitant de Bordha.

« Aux antipodes dune démarche spéculative, nous souhaitions construire et habiter la ville de manière différente, en nous impliquant dans la vie du quartier, en créant des lieux dusage et en testant une nouvelle façon de travailler », poursuit-il.

Les six logements, dont un logement locatif occupé par un bénéficiaire de Habitat et Humanisme, accueillent depuis août leurs nouveaux habitants. Ils rejoignent ainsi l’agence Hobo qui occupe le rez-de-chaussée depuis novembre dernier.

Bord’ha à Bastide Niel : des espaces partagés et ouverts sur le quartier

« Au rez-de-chaussée, lentrée de lagence est un grand salon « Le lounge » dune centaine de mètres carrés que nous partageons avec les résidents de limmeuble », précise larchitecte. « Notre souhait est de faire de cet espace, qui abrite également une cuisine semi-professionnelle et une salle de réunion, un lieu partagé et ouvert sur le quartier. Cet été, par exemple, Catherine Laville, habitante de Bordha y a donné un concert. »

Il y a quelques mois déjà, Bord’ha ouvrait ses portes au champion de Breakdance Nasso Tek pour le tournage d’un de ses clips réalisé par Mac Monin.

!! ENFIN !! Après plus de 2 années sans faire de vidéo, j'ai voulu faire quelque chose de très fort et faire passer un message. J'espère de tout mon #coeur 💝, même si je suis incompris ou critiqué à travers cela, que ce projet sera à la hauteur de vos attentes et qu'il sera partagé un maximum. Ceux qui me connaissent savent comme j'aime se que nous faisons et que je le fais avant tout par #passion malheureusement ou heureusement je ne sais pas . 😜🥰🎥 Mc Monin 🤜🤛Last Squad Breakboy Chakal #jam #street #redk @red-k Street Off @streetsmile @lovedealer #bboyingofficial #bgirl #bboy #hiphop #style #freestyles #videoclip #breaking #breakdance #rap #france🇫🇷

Publiée par Nasso Tek sur Mardi 10 septembre 2019


Un espace de coworking à Bord’ha

Les bureaux de l’économat, c’est un espace de coworking composé de places nomades et despaces résidentiels. Il offre divers services aux cyclistes ainsi que des prestations de secrétariat.



  • Bordha a été accompagné par les architectes Brachard de Tourdonnet, maîtres d’œuvre pendant la phase PC (permis de construire) ;
  • Bordha : maître douvrage ;
  • Hobo : maître d’œuvre phase pro et chantier.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER