Le groupe Launay construit Ekko, un ensemble immobilier de 49 logements à Bastide Niel dont la livraison est prévue début 2021.

Prix GIP de l’Innovation, Pyramides d’Argent 2019 et FPI Nouvelle Aquitaine, l’originalité de l’architecture de Ekko se traduit par la présence d’un jardin commun en 3 dimensions qui s’élèvera dans le prolongement naturel de la résidence.

Recouvertes de tuiles plates, les façades de la résidence Ekko seront minérales sur le quai de Queyries, marquant durablement l’entrée de la ZAC.

Mais ce n’est pas tout. L’équilibre entre végétation, occultation et accès à la lumière permettra de garantir l’intimité de ces espaces.

De plus, en attique, sur le roof-top, Ekko donnera l’opportunité à ses résidents de bénéficier d’un espace collectif de 42 mprolongé d’une grande terrasse aménagée, afin de développer un potager urbain.

Ces espaces sont modulables pour répondre aux envies de chacun ; activités sportives ou récréatives pour les enfants, les adolescents et les adultes (ateliers jardinage, bricolage…).

Ekko : un espace vert en 3 dimensions

Conformément aux exigences de l’architectcte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, Winy Maas, l’objectif d’Ekko est d’offrir aux familles une réelle alternative, au regard de la qualité du logement et du cadre de vie.

C’est pourquoi l’architecte Duncan Lewis, a voulu prolonger le jardin commun traditionnel en pied d’immeuble en un espace vert en 3 dimensions favorisant la protection des balcons et des façades de la rue.

Ainsi, la végétation se développera au sol et en hauteur grâce à des jardinières suspendues. Le volume délimité par une structure métallique légère sera souligné par des plantes grimpantes venant créer un écrin végétal.

Enfin, un commerce de proximité viendra animer le pied de l’immeuble en liaison avec le tissu existant.


Ces articles peuvent vous intéresser :