Implantée à Bordeaux depuis 2016, l’ESSCA School of Management sinstallera à Bastide Niel en 2023 dans lancien Mess des officiers. Objectifs ? Accueillir de nouveaux étudiants et assoir limage de l’école de commerce dans le paysage bordelais. Plus dexplications avec Brigitte de Faultrier, la directrice de l’établissement.

1. De renommée internationale, lESSCA est encore peu connue dans la région. Quenseigne votre établissement ?

Brigitte de Faultrier« LESSCA est une grande école de commerce qui accueille des étudiants sur concours après leur baccalauréat. Créée en 1909 à Angers par lUniversité catholique de lOuest, l’école a ensuite ouvert de nouveaux campus à Paris et Budapest en 1993, Shanghai en 2007, puis Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux en 2016.

L’ESSCA, qui compte à ce jour 6000 élèves, propose différents programmes dont un Bachelor en trois ans et le « Programme Grande Ecole » en cinq ans qui sont reconnus à l’international grâce à trois accréditations réservées aux meilleures écoles de management – AACSB, EQUIS et AMBA.

En effet, seulement 1% des Business schools et universités détient cette « triple couronne » au plan mondial. Et nous sommes très fiers de notre label EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur d’intérêt général) qui traduit bien les valeurs de l’Ecole.

Chacun de nos campus français délivre le « Programme Grande Ecole » conférant le grade de master. Les trois premières années sont consacrées aux connaissances fondamentales en gestion, au développement de structuration de la pensée, et à la découverte de lentreprise, en accompagnant l’étudiant dans ses choix. Ainsi, que ce soit à Bordeaux ou à Paris, l’étudiant recevra les mêmes enseignements. En revanche, nos campus peuvent délivrer des quatrième et cinquième années différentes en fonction notamment des besoins économiques locaux.

À titre dexemple, le campus de lESSCA Bordeaux, qui compte aujourd’hui 500 étudiants, est spécialisé dans lenseignement du Management de linnovation et fintech ainsi que du Luxury services management. 

Chacun de nos campus français, ainsi que Budapest, délivre un Bachelor en management international conférant le grade de Licence. »

2. Vous disposez déjà de grands locaux récents dans le quartier des Bassins à flot, pour quelles raisons souhaitez-vous vous installer à Bastide Niel ?

ESSCA BORDEAUX« Lorsque nous sommes arrivés à Bordeaux, nous nous sommes installés dans un premier temps rue de Condé avec lobjectif dacquérir de nouveaux locaux rapidement. Néanmoins, ce que le groupe et moi visitions ne satisfaisait pas nos exigences.

Nous souhaitions impérativement disposer de grands espaces qui répondent aux normes des établissements qui reçoivent du public (ERP), être proches du centre-ville et accessibles facilement.

Cest lors dune entrevue avec William Ballue dInvest in Bordeaux que nous avons pris connaissance de la ZAC Bastide Niel.

Dès la première visite du site en 2017, nous avons littéralement « flashé » sur le Mess des officiers, un bâtiment emblématique idéalement placé sur la place darmes, proche du tramway, du Pôle universitaire des sciences de gestion, avec lIAE (École universitaire de management) et l’IUT.

Ainsi, en attendant de prendre possession de ces nouveaux locaux à lissue des travaux en 2023, nous louons un bâtiment aux bassins à flot que nous conserverons par la suite pour lenseignement de certaines de nos filières. »

3. Après sa réhabilitation totale, lESSCA Bordeaux va prendre possession du remarquable Mess des officiers, comment souhaitez-vous laménager ?

ESCCA BORDEAUX BASTIDE NIEL« Construit en 1877, le Mess des officiers de la caserne Niel est en effet un bâtiment emblématique dans le quartier. Sa fonction originelle était de loger des troupes du 18e escadron du train des équipages militaires.

La réhabilitation de sa façade portée par le Cabinet Architectes MNP Vacher et l’ESSCA protégera et valorisera ce patrimoine. En effet, lintérieur trop fragile, sera démoli, mais sa façade conservée. Une structure autonome sera ainsi construite à lintérieur du Mess et les nouvelles façades supérieures visibles seront réalisées grâce à des matériaux qui allieront verres et céramiques (Voir encadré ci-dessous).

Les locaux dune surface de plus de 5 000 m2 qui répondront aux normes des ERP, pourront accueillir un millier d’étudiants environ.

Ultra moderne et connecté, le bâtiment disposera :

  • Dun amphi pouvant accueillir 250 personnes,
  • Despaces pour étudier,
  • De salles de travail,
  • De Lieux de convivialité,
  • Dun foyer avec des écrans,
  • Dune grande verrière ouverte au dernier étage,
  • De Classes intelligentes PECT (Pédagogie en environnement collaboratif et technologique) composées :
    • De plusieurs tables rondes,
    • Dordinateurs portables,
    • D’écrans latéraux pour faciliter la visibilité quel que soit lemplacement de l’étudiant,
    • Dun logiciel de partage d’écrans permettant aux enseignants de prendre la main sur le travail des étudiants, de le corriger, le diffuser, etc. Et dautoriser, limiter ou de refuser laccès à Internet.

Mais ce nest pas tout, grâce à ces surfaces supplémentaires, nous allons pouvoir dune part développer la formation continue ou « executive education » sur un étage complet. Et dautre part, recevoir le grand public lors de conférences qui présenteront le savoir que nous développons à l’école ou encore des séminaires davantage dédiés à la recherche.

Grâce à notre position stratégique, nous espérons également hisser des ponts et créer une émulation avec les écoles supérieures voisines dont le PESMD (Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine). »

Une boîte dans la boîte

ESSCA BASTIDE NIELAprès avoir démoli les murs intérieurs et les planchers de la caserne, les murs de façades de l’ancienne caserne seront conservés et rénovés, pour servir d’enveloppe partielle au nouveau bâtiment.

Telle une boîte dans la boîte, le futur bâtiment s’inscrira et se développera en gigogne à l’intérieur de l’ancienne caserne. 

L’ESSCA School of Management s’inscrit ainsi dans son temps, par les technologies mises en œuvre pour sa construction, tout en gardant la mémoire de son passé.

Le volume émergeant de cet écrin historique se développe selon le gabarit défini par Winy MAAS, architecte-urbaniste de la ZAC Bastide NIEL.

Les agences GUIRAUD-MANENC et MNP Vacher, architectes du bâtiment, en proposent une matérialisation singulière : l’enveloppe de ce volume se diffracte sous la lumière par un jeu d’écailles de verre, de pierres, ou de panneaux solaires, dont la production participera aux besoins énergétiques de l’établissement.

Enfin, ne possédant pas d’espace extérieur au sol, une terrasse végétale accessible aux étudiants a été intégrée sous un pan de toiture.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER