Quai de Queyries, les architectes de MVRDV construisent Green Valley, un ensemble immobilier de trois bâtiments commercialisé par Pichet Immobilier avec un « cratère » végétal. Plus d’explications avec Charlotte Kientz, cheffe de projet sur l’opération. 

Charlotte Kientz Bastide NielDémarrés en mars 2020, les travaux de la résidence Green Valley co-conçue avec les architectes du cabinet Advento pour l’aménagement intérieur, devraient s’achever fin 2022, début 2023.

Sur 5400 mètres carrés, les 70 logements (dont 28 sont orientés à la fois sur rue et cœur d’ilot) de Green Valley, sont repartis de la manière suivante :

  • T1 : 1
  • T2 : 27
  • T3 : 23 dont 3 duplex
  • T4 : 16 dont 2 duplex
  • T5 : 3 dont 1 duplex et 1 triplex

Chaque bâtiment disposera d’un local à vélo et l’ensemble accueillera également un restaurant en rez-de-chaussée. 

Green Valley : « Chaque logement est un cas particulier »

« Grâce aux différentes formes des bâtiments, chaque logement est un cas particulier », remarque Charlotte Kientz, également en charge du suivi opérationnel du chantier.

« Ce sont tous de petits bijoux qui respectent les préconisations de Winy Maas, l’architecte-urbaniste de la ZAC Bastide Niel. C’est à dire des logements traversants et poly-orientés, qui disposent d’un ensoleillement direct de deux heures minimum par jour », poursuit-elle.

« De plus, afin de préserver la tranquillité et lintimité des habitants, les espaces extérieurs sur rue sont creusés en loggias alors que les espaces extérieurs en cœur dilot se développent sous forme de terrasses linéaires. Enfin, grâce à la volumétrie originale du projet, tous les toits sont habités, offrant ainsi des duplex, voire des triplex dans les étages supérieurs. »

Des portes pour passer d’une terrasse à une autre

Les silhouettes de jardinier découpées dans les séparations entre chaque terrasse suscitent beaucoup d’interrogations parmi les habitants de la ZAC.

« Ces portes du jardinier sont des passages fermés à clef entre les terrasses de chaque appartement », explique l’architecte. « Ainsi, le jardinier de la résidence pourra entretenir les espaces verts de chaque appartement sans passer par l’intérieur des appartements. »

Les terrasses de chaque bâtiment sont habillées de pots qui cachent un garde-corps. 

Destinés à accueillir une végétation en fonction de leurs orientations, ils sont de différentes dimensions, allant de 40 à 125 centimètres. Les plus gros sont disposés en bas et les plus petits dans les étages supérieurs.

Un Albedo* élevé pour lutter contre le réchauffement climatique

« Afin de lutter contre le réchauffement climatique et conformément aux préconisations de la ZAC Bastide Niel, nous avons choisi de réaliser une continuité d’aspect entre la toiture et la façade », souligne Charlotte Kientz.

« Ainsi, sur l’extérieur de l’ilot, la structure en béton et sa charpente en bois seront parées de tuiles en céramique claire, de même teinte et de même finition. Quant à l’intérieur de l’îlot, dont la forme s’inspire d’un cratère, il sera habillé d’un béton monochrome très clair. »

Ce cœur d’îlot – « véritable surprise architecturale » – est réalisé par A+R paysages, les paysagistes de la ZAC. Sa conception est à ce jour encore à l’étude, elle est inspirée des recherches de l’artiste New-Yorkais Gordon Matta-Clark. Il accueillera un jardin public en trois dimensions (parc 3D) et des voies piétonnes accessibles au public.

*Pouvoir réfléchissant d’une surface.

Crédit des photos : MVRDV et KREACTION.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :