Les architectes bordelais d’Hobo ont démarré rue des Esteys à Bastide Niel, la construction de « Niel Nature », 103 logements sociaux pour le bailleur social Aquitanis & sa filiale d’accession à la propriété Axanis. Forte de son savoir-faire pluridisciplinaire & de son engagement pour l’écoconception des logements, l’agence livrera en 2025 des appartements qui répondent d’une part aux exigences de la SAS Bastide Niel & d’autre part, à celles du label Bâtiment frugal bordelais. Plus d’explications avec Aaron Poole, l’architecte responsable de l’équipe en charge du projet.
En juin 2024, à deux pas de l’Annexe, les travaux de deux bâtiments qui accueilleront 103 logements sociaux dont 61 disponibles à l’accession sociale à la propriété vont démarrer rue des Esteys à Bastide Niel.
Il y aura une première construction de quatre étages destinée à 42 logements sociaux en location gérés par Aquitanis dont :
- 5 T1,
- 12 T2,
- 18 T3,
- 6 T4,
- 1 T5,
- Ainsi qu’un local à vélo.
Et une seconde de six étages, qui accueillera 61 logements modulables disponibles à l’accession sociale à la propriété vendus par Axanis dont :
- 21 T2,
- 25 T3,
- 13 T4 dont trois 3 en duplex,
- 1 T5 en duplex,
- 1 T6 en duplex,
- 3 jardins individuels en rez-de-chaussée,
- Un jardin partagé de 150 m²,
- Ainsi qu’un local à vélo.
« Consciente des besoins impérieux en logements sociaux en ville, l’agence se mobilise depuis plusieurs années pour offrir un habitat confortable, accessible & résilient », commence Aaron Poole.
Un projet social, architectural & environnemental
« C’est pourquoi, dans la continuité des constructions déjà réalisées pour divers bailleurs sociaux, c’est avec conviction que nous nous sommes attelés à la réalisation de ce nouveau projet à la fois social, architectural et environnemental à Bastide Niel. »
« Grâce à notre approche pluridisciplinaire & à notre maîtrise du BIM (Building Information Modeling) mise au service de la performance environnementale, les deux constructions répondront en tout point aux exigences de Winy Maas, l’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, à celle du Label frugal bordelais ainsi qu’aux préconisations de la SAS Bastide Niel. »
Raccordés au réseau de chaleur Plaine de Garonne Energies alimenté par la géothermie & transparents à l’eau, les bâtiments dont la structure sera en béton bas carbone & la charpente en pin des Landes — « car la clé d’une architecture résiliente est de mixer les matériaux », précise Aaron Poole — seront revêtus d’un bardage métallique blanc en façade & en toiture laquelle accueillera des panneaux photovoltaïques.
Favoriser le confort d’été
Afin d’anticiper les pics de température, de lutter contre les îlots de chaleur urbains, & de favoriser le confort d’été des habitant.e.s, l’isolation thermique des constructions se fera par l’extérieur.
Des voiles en béton bas carbone à forte inertie thermique envelopperont les bâtiments, et les logements seront 100 % traversants et permettront la ventilation naturelle.
Toujours dans l’objectif de favoriser le confort d’été, « nous avons végétalisé le projet afin d’offrir de la fraîcheur aux occupants.e.s, « car pour nous, la fluidité des relations entre le dehors & le dedans ainsi que la végétalisation, sont fondamentales pour la qualité de vie résidentielle ».
Des sols perméables autour des bâtiments
Tous les logements seront dotés de loggias de 10 m² minimum.
Au sol, les contours des deux bâtiments seront perméables, recouvert de caillebotis en bois à même la terre. Ce platelage permettra l’évacuation naturelle des eaux de pluie & le confort d’été pour les habitant.e.s & les usager.e.s du quartier Bastide Niel, en favorisant un îlot de fraîcheur développé avec A+R paysages.
Ce n’est pas tout, la construction qui accueillera les logements disponibles à l’accession à la propriété vendus par Axanis offrira des jardins à trois appartements situés en rez-de-chaussée ainsi qu’un jardin partagé de 150 m².
« Chez Hobo, on ne dissocie jamais l’architecture de la technique, de l’ingénierie, du paysage, des matériaux employés ou encore des performances environnementales. En effet, nous travaillons sur un projet global et en équipe, en relation étroite avec la maîtrise d’oeuvre, l’entreprise, et bien sûr les maîtres d’ouvrage gestionnaires, en priorisant avant tout la qualité d’usage et le confort habitant », relève Aaron Poole.
« Désormais, grâce à l’outil score ICU qui permet de mesurer si un aménagement va améliorer ou dégrader le confort thermique estival lié aux îlots de chaleur, nous sommes en mesure de garantir & de prouver que nos réalisations participent au “bio climatisme urbain” d’un quartier », conclut-il.