Le constructeur Spie batignolles finalise la réalisation de L’Annexe dans la ZAC Bastide Niel, située sur la rive droite de Bordeaux. La livraison du bâtiment de huit étages composé d’un parking en silo, d’un local d’activités et de 24 logements, est prévue pour le premier trimestre 2021. Plus d’explications avec Perrine Courtellemont de Moon Safari, architecte et directrice du projet.
« Face à la ville de pierre, la ZAC Bastide Niel, telle qu’imaginée par Winy Maas, se veut singulière », commence Perrine Courtellemont. « Ainsi, afin de répondre aux exigences de l’architecte-urbaniste du projet urbain et de la SAS Bastide Niel, nous avons dû penser pour L’Annexe, à un lieu de vie résolument moderne, profondément durable et multi-fonctionnel », poursuit-elle.
Implanté quai de Queyries entre l’ensemble immobilier Green Valley et les 54 logements locatifs sociaux de Domofrance, la programmation « atypique et haut de gamme » de L’Annexe est « mixte ».
C’est pourquoi L’Annexe sera composé :
- D’un parking de 236 places pour ses habitants et ceux des îlots alentours sur les quatre premiers niveaux, conformément à la prescription d’une organisation mutualisée du stationnement dans la ZAC Bastide Niel ;
- D’un espace de 197 m2 pour des bureaux et un local d’activités réparti entre le rez-de-chaussée et le premier étage qui animeront la pointe sud de l’îlot, ouverte sur une place publique, connexe à la rue Niel.
- Et de 24 logements qui occuperont les 5 derniers niveaux dont :
-
- 1 T1 de 41 m2 ;
- 7 T2 d’une surface moyenne de 49 m2 ;
- 6 T3 d’une surface moyenne de 77 m2 ;
- 9 T4 avec une surface moyenne de 106 m2 dont trois duplex ;
- 1 T5 d’une surface de 121 m2.
L’Annexe à Bastide Niel : 24 logements atypiques
« Grâce aux préconisations de Winy Maas qui souhaite que chaque logement sur la ZAC soit ensoleillé et ventilé naturellement, nous avons pu créer des appartements atypiques. Ils disposent tous de vues dégagées et d’espaces extérieurs afin « d’habiter le ciel » comme nous aimons à dire chez Moon Safari », se réjouit Perrine Courtellemont.
Et pour cause. Sur les 24 appartements, huit seront traversants, huit autres disposeront d’une double orientation, et tous seront pourvus de terrasse d’une surface moyenne de 21 m2.
« Pour la réalisation de L’Annexe, nous avons dû prendre en considération le contexte patrimonial dans lequel il se situe, sa localisation proche du quai de Queyries en vis-à-vis de la rive gauche, l’histoire des lieux et la palette chromatique du centre historique de Bordeaux », explique-elle. « C’est pourquoi l’apparence du bâtiment sera minérale, dans des teintes claires comme le préconise le cahier des charges de la ZAC, avec de grands pans de toitures en rampant, construits en charpente traditionnelle de bois », précise l’architecte.
L’Annexe à Bastide Niel aura des façades végétalisées
« La présence des grands arbres qui bordent le quai de Queyries, le projet paysager de la ZAC Bastide Niel et la forme du bâtiment, ont initié le concept de végétalisation des façades qui accompagne les différentes fonctionnalités du bâtiment », poursuit la directrice du projet.
« Ainsi, la façade disposera d’un traitement avec une maille végétalisée qui opérera comme un filtre pour les étages inférieurs et l’environnement proche. La végétation grimpante sera choisie en fonction de ses qualités physiques et olfactives, des plantes comme le chèvrefeuille ou le jasmin seront donc privilégiées. Le pied d’immeuble disposera d’un traitement paysager avec des espaces dédiés à des plantations de type graminées. »
Enfin, conformément aux exigences du cahier des charges de la ZAC Bastide Niel, notamment en termes de qualité de l’habitat, respect de l’environnement et performance énergétique, L’Annexe :
- Respectera la réglementation thermique RT 2012 avec un niveau de performance en Effinergie ;
- Sera équipé de modules photovoltaïques pour une puissance de l’ordre de 4 kw qui couvriront la consommation des équipements communs : éclairage, vmc, interphone.
- Sera connecté au réseau de chaleur géothermique de la ZAC, avec pour chaque logement, des modules thermiques permettant de gérer la production d’eau chaude sanitaire.
L’Annexe est commercialisé par :
Ces articles peuvent vous intéresser
- Covid 19 : Comment s’est organisée la reprise des chantiers ? L’exemple à Bastide Niel.
- Archéologie : quels vestiges sur le chantier Bastide Niel ?
- Economie circulaire : les déchets de terrassement valorisés en sol fertile à Bastide Niel
- Quelles mesures pour conserver le patrimoine historique à Bastide Niel ?
- Bastide Niel plante les premiers arbres de la ZAC
- Bastide Niel : Patriarche construit UNITY, lieu innovant adapté au travail collaboratif
- Bastide Niel : Domofrance livrera 124 logements sociaux « exemplaires » fin 2021
- Bastide Niel : comment s’organise la végétalisation du quartier ?
- Bastide Niel : les premiers arbres proviennent des Pépinières Charentaises
- Cocoon : l’accession abordable à Bastide Niel
- Bastide Niel accueille l’exposition « bastide niel entre deux » du photographe Christophe Pit
- Bordeaux Bastide : EcoMégot dépollue les villes en créant de l’emploi
- Eklo, le 5e hôtel le plus écologique de France est ouvert à Bastide Niel
- Chantier durable : les anciens revêtements du site Bastide Niel sont concassés puis réutilisés
- Bastide Niel : Axanis construit 28 logements en location-accession
- Bastide Niel : des racines et des arbres
- Un essaim d’abeilles sauvé à Bastide Niel
- Eco-quartier : Bastide Niel s’engage
- Bordeaux : dans les coulisses de l’expo « quai des Queyries » à arc en rêve
- Ecoquartier Bastide Niel : une gestion éco-responsable et durable des sols urbains et des déchets de terrassement
- Plus de 4000 arbres et arbustes à Bastide Niel
- Bastide Niel : tous les réseaux souterrains sont à créer
- Logement : la mixité sociale au cœur des ambitions de Bastide Niel
- Bordeaux rive droite : le futur réseau de chaleur durable desservira 28 000 logements