Les architectes bordelais de l’Atelier Cambium et du studio elua vont bientôt débuter les travaux de L’Epure, une résidence de 59 logements destinés à l’accession sociale pour exterrA/Domofrance. En plus d’offrir la possibilité à des revenus modestes d’acquérir un logement à Bastide Niel, L’Epure se distinguera par son audace architecturale et son intégration paysagère. Plus d’explications avec Olivier Laurent & Clément Miglierina.
Bastide Niel étoffe son offre en logements disponibles à l’accession sociale à la propriété. En effet, après Niel Nature et Doma & Stego réalisés par Axanis, filiale d’Aquitanis, c’est au tour d’exterrA, filiale de Domofrance de livrer en 2027 L’Epure, une résidence de 59 logements longée au nord par le Cours Rouzic, rue Simone des Forest.
Des espaces extérieurs pour chaque logement
Parmi les objectifs ? « Répondre à une volonté politique de densification urbaine, tout en préservant la qualité de vie des habitants grâce, notamment, à des espaces extérieurs pour chaque logement », explique Olivier Laurent.
Haute de quatre étages & répartie sur une surface de 4 350 m2, la résidence L’Epure accueillera :
- 1 T1,
- 21 T2,
- 22 T3,
- 9 T4,
- Et 6 T5,
- Dont 4 logements en duplex.
Une architecture qui se « déshabille » progressivement
Réalisée à partir d’une structure en béton massif & d’une charpente métallique, la construction se déploiera sur trois plots à l’esthétisme distinct reliés par des jardins communs.
Ainsi découpée, la résidence favorisera l’éclairage naturel des logements majoritairement multiorientés & offrira « l’impression d’un bâtiment qui se déshabille progressivement », remarque Clément Miglierina, laissant place à des espaces végétalisés extérieurs collectifs & privatifs généreux.
En effet, le premier plot se distinguera par un exosquelette métallique qui englobera de larges terrasses, une végétalisation grimpante et des ombrières légères en tissu, symbolisant l’ouverture du bâtiment vers son environnement et l’idée d’une architecture déshabillée. Puis, le second présentera une alternance rythmée de loggias et de jardinières intégrées avec des murs de refend qui soulignent la volumétrie du master plan. Enfin, le troisième & dernier plot, présente une forme plus fermée, monolithique, et sera percé de loggias qui intégreront elles aussi des jardinières.
Les façades et toitures qui seront munies de 60 mètres carrés de panneaux solaires, quant à elles, seront habillées de bac acier, assurant une continuité esthétique avec les ombrières métalliques du premier plot et une durabilité accrue.
Un projet tourné vers la nature
L’architecture de L’Epure met l’accent sur le dialogue entre le minéral et le végétal. Pour preuve, deux jardins en pleine terre qui s’épanouiront sur 450 mètres carrés offriront aux résidents un espace de respiration et de convivialité. De plus, un jardin partagé en toiture de 180 mètres carrés sur le premier plot favorisera les interactions entre habitants et proposera un espace d’agrément avec des plantes d’ombrage et un point de vue panoramique sur le paysage. Enfin, les habitants disposeront de locaux pour les vélos dans chacun des immeubles sur une surface totale de 150 mètres carrés.
Ce projet, qui marque une collaboration fructueuse entre les architectes et la SAS Bastide Niel, s’inscrit dans une vision urbaine innovante. L’Epure, par son approche architecturale et paysagère, ambitionne de redéfinir les standards du logement collectif à Bordeaux en conciliant densité urbaine et haute qualité de vie.
- Vue du plot conçu par elua {© Atelier Cambium + elua}
- Vue nord de l’îlot {© Atelier Cambium + elua}
- Vue des trois plots formant l’îlot {© Atelier Cambium + elua}
- Vue sud-est de l’îlot {© Atelier Cambium + elua}