À Bordeaux, Domofrance s’apprête à lancer le chantier de 65 nouveaux logements sociaux & d’un local commercial dans l’EcoProjet Bastide Niel. Innovante par ses choix de matériaux locaux et durables, la résidence dont la livraison est prévue courant 2027, promet un cadre de vie qualitatif à ses futurs habitants. Plus d’explications avec les architectes : Antoine Motte fondateur d’urbanmakers & Nicolas Novello, fondateur de aaNN.

Des logements traversants

Située entre les rues Manon Roland et Flora Tristan, précisément dans le secteur des anciennes voies ferrées, le bâtiment, dune longueur de 147 mètres, présentera une surface plancher totale de 4691 m², dont 4490 m² dédiés aux logements, complétés par 163 m² de local commercial en rez-de-chaussée sur le Cour Le Rouzic. Antoine Motte souligne : « Tous les logements sont traversants, ce qui est capital en termes de confort climatique. » Au total, la résidence comptera 65 logements répartis de la manière suivante :

  • 21 T2,
  • 30 T3,
  • 10 T4,
  • Et 4 T5,
  • Dont 15 duplex, profitant ainsi de la singularité architecturale du projet.

La structure du bâtiment repose sur une combinaison ingénieuse de béton pour le squelette intérieur et de murs à ossature bois en extérieur, constituant ainsi un « manteau » isolant performant.

Une façade en bois de châtaignier

Une des spécificités du projet réside dans lutilisation de « tavaillons » en bois de châtaignier, matériau local originaire de Corrèze, venant habiller les façades. « Cest un choix fort pour valoriser une filière locale et durable », insiste l’architecte.

Des espaces de vie soignés

Chaque logement disposera d’un cellier de 1,73 m² et despaces extérieurs généreux sous forme de loggias d’une superficie de 8,8 m² ou de tropéziennes qui atteindront 18,04 m². « Non seulement les résidents bénéficieront d’espaces extérieurs, mais ces derniers bénéficieront tous de rangements pratiques, détaille Antoine Motte avant de poursuivre : cette conception favorise ainsi un réel prolongement des pièces de vie vers l’extérieur. »

Inspiré des échoppes bordelaises

Lorganisation intérieure « inspirée des échoppes bordelaises traditionnelles », favorise un sentiment de voisinage à échelle humaine. En effet, onze escaliers seront répartis sur toute la longueur du bâtiment desservent au maximum six logements chacun, créant ainsi « des petits voisinages plutôt que lanonymat dun grand ensemble », selon larchitecte. De plus, chaque entrée bénéficiera de son propre local à vélos, intégrant ainsi la mobilité douce au quotidien des résidents. Au total, 238,63 m² de locaux vélos seront disponibles.

Un projet labellisé « Bâtiment Frugal Bordelais »

Le bâtiment respecte les normes du label « Bâtiment frugal bordelais » (niveau 3 feuilles), témoignant dune architecture responsable et économe en ressources.

De plus, comme lensemble des constructions de Bastide Niel, la résidence sera raccordée au réseau de chaleur géothermique Plaine de Garonne énergie, contribuant ainsi à sa performance énergétique et à son empreinte écologique réduite.

Une collaboration réussie avec les acteurs locaux

Antoine Motte souligne enfin « lexcellente coopération avec Domofrance et la SAS Bastide Niel, qui a permis daboutir rapidement à une validation du projet. Sans oublier le rôle crucial de Nicolas Novello, dans la gestion des aspects techniques de la façade et dont le rôle sera clef pour le suivi de chantier. »

Nicolas Novello : entre tradition & innovation

Architecte bordelais associé au projet depuis 2022, le fondateur de aaNN, Nicolas Novello, apporte une expertise précieuse, notamment dans la recherche et la mise en œuvre de solutions architecturales innovantes et artisanales.

Nicolas Novello, architecte partenaire basé à Bordeaux, est intervenu dès 2022 sur ce projet en collaboration étroite avec Urbanmakers. Introduit dans le projet grâce à Domofrance, Nicolas Novello a largement contribué à la recherche approfondie sur le revêtement en tavaillons de châtaignier, représentant 1700 m² de façade, soit environ 130 000 tavaillons façonnés à la main.

Valoriser la filière locale et durable du châtaignier

Pour Nicolas Novello, lintérêt de ce choix est multiple : « Cest un matériau noble et local, qui offre une dimension artisanale et apporte une forme de vibration à la façade. Ce projet permet également de soutenir et valoriser une filière locale et durable, contribuant ainsi au maintien dun savoir-faire artisanal traditionnel », souligne-t-il.

La dimension humaine et environnementale du projet résonne particulièrement pour lui : « Cest une véritable chance de pouvoir offrir une telle qualité de logement social, avec un matériau durable et esthétiquement remarquable. Cela apporte une valeur ajoutée évidente au quartier Bastide Niel », conclut Nicolas Novello.