L’exposition « No Future/New Future » réalisée par les élèves du collège Alain Fournier de Bordeaux est affichée sur le parvis des Archives de Bordeaux Métropole à Bastide Niel.
« À travers ces portraits, dans le contexte du réchauffement climatique, des épisodes météorologiques violents, des incendies et des inondations que le monde a connus en 2022, les élèves se sont mis en scène pour exprimer leur sentiment face aux modifications rapides du système Terre.
« No Future/New Future » joue sur la dualité
Reprenant les codes de l’installation Face2Face de JR, l’exposition « No Future/New Future » joue sur la dualité.
« No Future » reprend le slogan du mouvement punk et illustre une vision pessimiste de la société à venir. L’objectif est de sensibiliser le spectateur sur l’angoisse des jeunes générations.
Au contraire, « New future », inscrit ce projet dans une dynamique citoyenne et engagée qui vise à montrer que la jeune génération peut inverser le cours du changement global en devenant actrice de son avenir.
Pour se mettre en scène et exprimer des sentiments qui peuvent être contradictoires, chaque élève s’est inspiré d’une œuvre d’art dont il a reproduit tout ou partie des éléments. Il a donc, puisé dans notre patrimoine et s’est approprié les codes d’une culture universelle pour expliquer son propre ressenti. »