Rue de la gare d’Orléans, square Françoise Dolto, passage de la Vinaigrerie, rue Sophie Scholl, etc.  Une cinquantaine de rues et autres espaces publics de l’écoquartier Bastide Niel portent désormais un nom minutieusement choisi (voir ci-dessous). Plus d’explications avec la SAS d’aménagement Bastide Niel.

1. Quelle a été votre démarche pour choisir les noms des nouvelles rues, places, espaces et bâtiments publics à Bastide Niel ?

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

« La SAS Bastide Niel a lancé la réflexion sur la nomination des noms des rues et des espaces publics en 2018. Dans les impératifs, la moitié des noms devaient être choisis dans la liste des demandes d’hommages faites à la ville de Bordeaux, et, conformément à la volonté politique, être au maximum féminisés. 

Dans cet objectif, les habitants ont été invités lors d’une réunion de quartier, puis plus largement les Bordelais via les réseaux sociaux, à proposer des noms pour le quartier Bastide Niel. Plus d’une centaine de noms de rues et d’espaces ont ainsi été recueillis.

À ce jour, la SAS d’aménagement Bastide Niel a présenté cinq dossiers en commission de viographie (voir ci-dessous) pour faire valider les noms des rues en conseil municipal. Ainsi, une cinquantaine de rues et espaces de Bastide Niel ont été nommés par délibération de la ville de Bordeaux. Ces premiers noms correspondent aux besoins opérationnels d’ouvertures provisoires de voiries ou d’adressages des îlots livrés et en cours de construction. D’autres noms viendront compléter l’ensemble du maillage de l’écoquartier et seront divulgués, au fur et à mesure de l’avancement du quartier. »

2. Avez-vous mené une réflexion particulière pour choisir ces noms ?

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

« En collaboration avec les habitants du quartier, nous avons retenu trois thèmes portant des références identitaires pour le quartier Bastide Niel :

I. Le vocabulaire géographique, botanique, et viticole :

Des noms ont été recueillis dans des documents d’archives qui font référence aux rives de la Garonne, aux espèces locales ou ayant un rapport avec l’histoire du territoire.

En effet, qui se souvient de la forte expansion de l’activité viticole au XVIe siècle, des vignes et du domaine viticole de Queyries aujourd’hui disparu ? Saviez-vous qu’il existait entre la rive droite et la rive gauche, une île marécageuse appelée “maillorgues” ou “martogue” sur laquelle a été construit un monastère au XIe siècle ? Enfin, comment ne pas reconnaître l’angélique des estuaires qui nous offre une floraison admirable en été ?

II. Des personnalités, majoritairement des femmes :

Vous connaissez sûrement la place des Grands-Hommes au cœur du célèbre Triangle d’or à Bordeaux.

Les femmes ont elles aussi participé à l’Histoire de France et à l’évolution de ses idées. Ainsi, nous avons souhaité honorer la mémoire de femmes, Bordelaises, mais pas seulement, dont l’engagement, le courage ou l’avant-garde ont marqué notre époque. 

III.  L’histoire industrielle, militaire ou ferroviaire du site :

Dès les origines du projet urbain, les acteurs du projet et la SAS Bastide Niel ont souhaité conserver au maximum la mémoire du site et le patrimoine existant comme les bâtiments, les platanes centenaires, les tracés ferroviaires, etc. C’est pourquoi nous avons également choisi de donner aux noms des rues, un vocabulaire qui raconte l’histoire industrielle, militaire ou ferroviaire du quartier. »

3. Comment sont et seront répartis les noms des rues et espaces dans le quartier ? 

« Dans un premier temps, nous avons attribué les noms des voies principales de desserte du quartier. 

Ainsi côté ouest, l’allée Cavalière est conservée et prolongée jusqu’à la rue de la Rotonde et l’allée de l’île de Maillorgues sera créée en parallèle. La rue du Maréchal Niel est également conservée jusqu’à la rue de la Rotonde.

De part et d’autre de ces voies, les rues porteront principalement des noms en référence à la vigne, à la botanique et à quelques personnalités.

Côté est, le cours Le Rouzic est lui aussi prolongé jusqu’à la rue de la Rotonde pour créer le lien avec le quartier historique de la Benauge. Parallèlement à l’avenue Thiers, la première voie qui a été nommée est celle de la rue de la Gare d’Orléans, en mémoire de la compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans qui aboutissait à la gare du même nom. Dans ce secteur, nous avons choisi de valoriser des personnalités, majoritairement des femmes.

Il est très important que les rues soient nommées pour qu’elles puissent être intégrées dans les plans géoréférencés de la ville, afin d’attribuer un numérotage aux îlots dès que les permis de construire sont accordés, et donc une adresse aux habitant.e.s. de l’écoquartier. »

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

Les premières rues et espaces ouverts au public à Bastide Niel

Aujourd’hui, plusieurs voies du quartier Bastide Niel sont ouvertes à la circulation ou au public avec des aménagements provisoires pour assurer la desserte des programmes et le fonctionnement des services. Durant toute l’opération, d’autres voies entreront progressivement en fonctionnement provisoire, d’abord en attendant les aménagements définitifs par secteur, lorsque les travaux de construction seront terminés. Rue de la gare d’Orléans, rue Sophie Scholl, rue Andrée Putman, rue Armand Darru, passage de la Vinaigrerie, square Françoise Dolto, rue du Maréchal Niel, rue des Aubarèdes, rue des Ombelles, rue des Esteys, rue Sémillon…. 

La SAS d’aménagement Bastide Niel a également réalisé un livret pour présenter l’ensemble des noms de rues et espaces publics qui seront créés à Bastide Niel. Une manière originale et ludique de découvrir Bastide Niel…


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :