En 2026, Bastide Niel devrait accueillir un pôle dédié aux seniors. Située sur la place d’Armes, la construction prendra l’exacte place de l’ancienne écurie du Mess des officiers, actuel Essca, dont les façades historiques du rez-de-chaussée seront rénovées pour être conservées. Plus d’explications avec Paul Dulong, architecte associé de l’agence d’architecture & d’urbanisme GREENWICH 0013, en charge du projet porté par la SCCV Bastide Niel {voir encadré}.
Les travaux du futur « vaisseau amiral de la silver économie {voir encadré} » en Nouvelle-Aquitaine devraient démarrer à Bastide Niel en 2024. Le bâtiment, situé au cœur du quartier & à proximité de deux établissements de l’enseignement supérieur, l’Essca & le PESMD, sera haut de cinq étages & se déploiera sur 2800 mètres carrés environ.
Un tiers-lieu
Son rez-de-chaussée, accessible grâce à un large patio ouvert sur la place d’Armes, sera traversant & accueillera un tiers-lieu avec une offre de restauration sur 450 mètres carrés, un cabinet médical d’une centaine de mètres carrés ainsi qu’un local à vélos.
Son premier étage accueillera également du personnel médical sur deux cents mètres carrés ainsi qu’un centre de formation, le Greta, qui dispensera sur 250 mètres carrés, des formations en lien avec les besoins des plus de 65 ans, comme par exemple le métier d’auxiliaire de vie.
Enfin, L’Atelier de No Working gérera l’exploitation des 1700 mètres carrés des quatre derniers étages, dans l’objectif d’y proposer des ateliers, animations, rencontres, échanges, etc., qui répondront aux préoccupations des seniors & à celles de leurs proches.
Un projet exigeant & enthousiasmant
« Une des particularités d’un tel projet architectural réside dans sa volumétrie. À Bastide Niel, on ne réalise pas une forme à partir d’une programmation.
C’est tout le contraire, et c’est une orientation qui en tant qu’architecte, mais aussi urbaniste nous a réellement enthousiasmé », raconte Paul Dulong, associé de l’agence d’architecture & d’urbanisme GREENWICH 0013 depuis huit ans.
« Ici, l’aménagement du quartier & de ses îlots doit être pensé de manière globale, pas de manière individuelle au risque de réaliser de nombreuses incohérences esthétiques et dans ses usages », précise-t-il.
« Ainsi, conformément aux préconisations de MVRDV, l’architecte urbaniste de la ZAC Bastide Niel, le rôle de l’architecte sur chaque îlot, est d’intégrer un volume qui répond aux enjeux du programme et aux enjeux environnementaux : d’une part aux engagements de la ZAC Bastide Niel comme par exemple le raccordement au chauffage urbain alimenté par la géothermie, le contrôle des consommations d’énergie, l’éclairage naturel, etc. Et d’autre part, à ceux du label Bâtiment Frugal Bordelais (BfB) comme la végétalisation des terrasses, la ventilation naturelle des constructions, les protections solaires, l’utilisation de matériaux biosourcés, etc. », détaille l’architecte-urbaniste, dont l’équipe a notamment participé à la rénovation lourde du collège Edouard Vaillant à Bordeaux.
Le patrimoine historique conservé
Une autre particularité qui figure également dans les engagements de la ZAC est la préservation et la réhabilitation du patrimoine existant lorsque cela est possible. « Ici, nous avons pu conserver l’enceinte en pierre des écuries datant du 19e siècle du Mess des officiers, actuel Essca, au-dessus desquelles se déploiera la construction, explique Paul Dulong avant de préciser : telle une boîte dans la boîte, le futur bâtiment se développera en gigogne en venant chapeauter l’existant. Son système structurel sera réalisé en poteaux, poutres et planchers en béton et les façades seront en façades à ossatures bois sur lesquelles on retrouvera la lecture des ouvertures historiques ».
La façade qui donnera sur la place d’Armes sera revêtue « d’un bardage en terre cuite émaillée de couleur verte, en écho aux platanes centenaires qui ont été conservés et à l’aménagement paysager de la place d’Armes qui lui fera face. Le reste du volume, quant à lui, sera recouvert d’un bardeau en aluminium de couleur blanc/gris, détaille ce spécialiste des grands ensembles avant de poursuivre : Chaque étage, à part le dernier qui accueillera une structure métallique végétalisée en treillis, disposera de grandes terrasses, pouvant aller jusqu’à plus de 80 mètres carrés pour offrir des espaces de convivialité extérieurs. Ces dernières seront toutes équipées de larges jardinières filantes creusées dans la masse qui feront également office de garde-corps ».
Le BIM, un outil commun pour une vision d’ensemble
« Nous n’aurions pu répondre de manière si technique & environnementale aux orientations données par la ZAC & la ville de Bordeaux sans notre parfaite maîtrise du processus de conception BIM.
En effet, d’une part, cette technologie nous a permis de modéliser en 3D la structure du bâtiment, d’y intégrer son noyau central qui desservira les plateaux, ses centres de gravité pour y installer les points de circulation et optimiser les surfaces utiles, etc.
Et d’autre part, le BIM nous offre la possibilité de travailler en collaboration étroite & en temps réel avec les bureaux d’études qui ont travaillé avec nous sur le projet : le bureau d’études Vivien pour la partie environnementale & Eicob pour l’optimisation de la structure », conclut-il.
« Le futur vaisseau amiral de la silver économie en Nouvelle-Aquitaine »
Soutenu par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, ce projet est porté par la Société civile de construction vente (SCCV) Bastide Niel dont l’objectif est de créer sur Bastide Niel et plus globalement sur Bordeaux, un lieu dédié à l’accueil des seniors, leurs proches & aux professionnel.le.s de la silver économie. Plus d’explications avec Yann Ducoulombier, fondateur des centres médicaux Solar, en charge du projet & de la programmation.
« Le vieillissement de la population représente l’un des défis majeurs de notre société. Dans six ans, soit en 2030, environ 18 % de la population aura plus de 65 ans dans la métropole bordelaise (Source a’urba) et en Gironde, 28 % des habitant.e.s auront plus de 60 ans (Source Insee).
C’est un véritable boom des seniors qui nous attend & nous devons nous y préparer. Or, le quotidien d’une personne de 65 ans est très différent de celui d’une personne de 90 ans ! Vingt-cinq années les séparent et elles n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes.
C’est pourquoi nous souhaitons créer la toute première structure consacrée à toutes & à tous les plus de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine, un véritable vaisseau amiral de la silver économie, un lieu incontournable de destination pour les seniors, leurs proches, les professionnel.le.s, y compris un centre de formation & les acteurs associatifs qui leur sont dédiés.
Un lieu pour se ressourcer…
Quelles démarches administratives, quelle mutuelle, quelle assurance choisir quand on se retrouve à la retraite ? À quels services ou accompagnements peut-on prétendre lorsqu’on se retrouve en perte d’autonomie ou qu’on accompagne un.e parent.e malade ? Tels seront par exemple les services et conseils qui seront mis à disposition.
Mais ce n’est pas tout, ils y trouveront également un cabinet médical regroupant des praticien.nes spécialisé.e.s ainsi qu’un lieu, L’Atelier de No Working, pour venir se ressourcer & dans lequel leur seront proposés ainsi qu’à leurs proches des ateliers culturels, sportifs, manuels, des temps de lecture, des groupes de parole…
Enfin, nous avons choisi son emplacement avec soin. Il nous paraissait essentiel d’implanter ce pôle au cœur de la ville, accessible en transports en commun & à proximité d’établissements scolaires afin de favoriser les échanges intergénérationnels qui pourront se concrétiser dans l’espace de restauration du tiers-lieu qui se situera au rez-de-chaussée.
… Et favoriser le lien social.
Car, c’est bel & bien de liens dont il question. En effet, bien vieillir et être en bonne santé n’a de sens pour les seniors que s’ils sont en relation avec les autres. Les liens sociaux jouent un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Le lien social est le plus efficace des médicaments ! Le baromètre 55+ réalisé par TNS Sofres montre combien avec l’âge, la tendance est à la réduction des liens sociaux, mais combien, aussi, la demande de rencontres et d’échanges reste vive ! »