L’agence d’architecture Les ateliers 4+ construit actuellement les locaux bordelais d’Ubisoft, entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo, dans l’EcoQuartier Bastide Niel. Un projet architectural complexe qui répond à de nombreuses exigences : environnementales, patrimoniales, techniques et humaines. Plus d’explications avec l’architecte Jennifer Lemot, en charge du projet.

Ubisoft-Bastide-Niel

Crédit photo : Golem Images

Après sept années passées dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux, Ubisoft Bordeaux s’installera dans le quartier Bastide Niel en 2024, en face de l’église Sainte-Marie de la Bastide. D’une hauteur de trois étages et sur 7780 mètres carrés de surface de plancher, l’ensemble se construira à partir d’une ferme de charpente métallique existante.

Sur la base de premiers plans réalisés par MOA, l’agence d’architecture de conception du projet, et épaulés par Cap Ingelec qui réalise la maîtrise d’œuvre d’exécution et bureau d’études fluides, Les ateliers 4+ ont su s’adapter aux préconisations de l’architecte-urbaniste de l’EcoQuartier Winy Maas, et aux exigences du géant français des jeux vidéo.

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel conserve le patrimoine existant

Conformément aux ambitions de la SAS daménagement Bastide Niel qui souhaite préserver et valoriser au maximum le patrimoine existant, « une des deux travées de l’ancienne halle métallique existante sera conservée et restaurée comme un témoin du passé ferroviaire et industriel du site. Elle sera mise en valeur dans l’espace de la cafétéria », commence Jennifer Lemot.

Ubisoft-Bordeaux-a-Bastide-Niel-conserve-le-patrimoine-existant

Crédit photo : Golem Images

Ainsi, pour répondre aux préconisations de Winy Maas qui souhaite que la majorité des espaces de vie soient traversants et ensoleillés, « le bâtiment sera traversé par une verrière allant d’un pignon à l’autre. Cette verrière accompagne et éclaire la rue intérieure qui dessert le bâtiment et amène de la lumière indirecte à chacun des étages », précise l’architecte.

« De plus, poursuit-elle, afin de favoriser l’ancrage architectural du projet dans la ville, les matériaux ont été choisis pour faire écho au site et au Bordeaux historique. Pour l’enveloppe, la terre cuite s’est imposée, car elle renvoie aux murs en brique de la halle existante présente sur le site avant travaux. On retrouvera donc des briques en façade sud et des tuiles plates en façade nord et en couverture. On retrouvera également un parement en pierre bordelaise à l’entrée du site, en référence à l’église Sainte-Marie de la Bastide. »

Mais ce n’est pas tout, « toujours pour répondre aux engagements de la ZAC, des fosses accueilleront des arbres et arbustes à l’intérieur du bâtiment, la cafétéria disposera d’un espace vert extérieur de 130 mètres carrés et des bacs végétalisés amovibles de 15 mètres de long seront installés sur le roof-top de 300 mètres carrés. Enfin, un grand parking à vélos de 150 mètres carrés et un parking en sous-sol réservé à Ubisoft pouvant accueillir 63 places compléteront l’ensemble ».

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel priorise le bien-être de ses équipes

Ubisoft-Bordeaux-a-Bastide-Niel-priorise-le-bien-etre-de-ses-equipes

Crédit photo : Yad Space

Il y a chez Ubisoft une volonté majeure d’offrir à ses équipes une haute qualité de vie dans l’entreprise. « Pour cela, nous avons réalisé des espaces de travail ouverts, confortables et agréables à vivre qui s’articulent autour de lieux de convivialité », explique Jennifer Lemot. « En effet, ces open-spaces, installés de part et d’autre de la rue intérieure qui parcourt l’ensemble du bâtiment seront reliés entre eux grâce à de larges passerelles d’environ 25 mètres carrés. Ce seront des points de rencontre, des zones de réunions informelles ou simplement des espaces de détente », poursuit-elle. De plus, toujours dans l’objectif d’offrir un environnement de travail serein et accueillant, le personnel d’Ubisoft aura accès à :

  • Une cafétéria de 600 mètres carrés ;
  • Une salle de sport ;
  • Un café ;
  • Une salle de jeux ;
  • Des salles de formations et de réunions ;
  • Un local de cuisine sur le roof top ;
  • Et une bibliothèque.

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel : une structure spécialement conçue pour ses développeurs

Ubisoft-Bordeaux-a-Bastide-Niel-une-structure-specialement-concue-pour-ses-developpeurs

Crédit photo : Yad Space

« Les exigences architecturales et techniques d’un développeur de jeux vidéo, et plus particulièrement d’Ubisoft, qui est très attentif au confort de ses équipes, sont très spécifiques », remarque l’architecte. 

Par exemple, « l’usage intensif des ordinateurs et l’exposition aux écrans, au nombre de trois sur certains postes de travail, imposent d’offrir un confort visuel exceptionnel aux usagers », renseigne-t-elle avant de préciser : « les plateaux de bureaux seront également équipés de grands panneaux absorbants en plafond afin de favoriser le confort acoustique des usagers ».

« Il y aura également des locaux qui demandent une mise en œuvre toute particulière, comme les studios son et les studios foley (bruitage) dont l’acoustique doit être très spécifique avec des parois épaisses sans contact avec les murs et qui ne doivent pas être parallèles pour favoriser le comportement du son. Ces locaux comportent une double porte et des absorbants muraux et d’angles. »

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel proposera des Playtests ! 

À travers le hall daccueil transparent de 240 mètres carrés qui sera situé avenue Abadie, les aficionados de jeux vidéo seront heureux d’apercevoir un espace de Playtest. En effet, le studio pourra accueillir du public pour tester des jeux avant leurs sorties !

Les autres entreprises mobilisées sur le projet :

  • SPAN, spécialiste des structures architecturales avancées et des enveloppes de bâtiments ;
  • AStrEE, spécialiste des études techniques et structurelles ;
  • MATH Ingénierie : bureau d’études techniques pour les installations électriques ;
  • Pi acoustique : spécialistes en ingénierie acoustique. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :