Les travaux de UNITY, bâtiment tertiaire qui offrira sur 2208m² une grande flexibilité d’usages grâce à la diversité de ses espaces, sont sur le point de démarrer dans l’éco-quartier Bastide Niel à Bordeaux.

Après la construction d’Eklo, le 5e hôtel le plus écologique de France qui a ouvert à Bastide Niel en juin dernier, Patriarche démarre dans la continuité géographique et architecturale de l’hôtel, les travaux de UNITY.

Bastide Niel : Patriarche construit UNITY, 
lieu innovant adapté au travail collaboratif

Delphine Blein et Emilie Durand, respectivement architecte et ingénieure sur le projet UNITY.

« L’équipe est très heureuse d’intervenir sur l’éco-quartier Bastide-Niel qui est très caractéristique », commence Delphine Blein, architecte chez Patriarche. « De plus, les contraintes architecturales et environnementales imposées par la SAS Bastide Niel et l’urbaniste Winy Maas sont telles, que mettre en oeuvre des projets comme Eklo ou UNITY représente pour nous un vrai challenge auquel nous répondons avec excitation ! »

UNITY sera conçu sur 3 étages

Conçu sur une surface totale de 2208m², UNITY, lieu dédié au tertiaire devrait ouvrir ses portes courant 2021. Un bâtiment de bureaux parmi tant d’autres ? Pas vraiment. Intelligent par sa fonctionnalité et sa modularité, le projet de 3 étages sera composé :

  • De quatre lots sur deux niveaux de 587m², 364m², 301m² et 540m² qui accueillera les nouveaux bureaux de Patriarche,
  • D’espaces communs comme des salles de réunion, une cafétéria, des espaces de détente,
  • De sanitaires et douches,
  • 64m² de local pour les vélos

« Si le flex office et les espaces de coworking fleurissent sur le marché tertiaire, UNITY entend aller plus loin. Notre objectif est de permettre aux futurs utilisateurs de travailler différemment grâce à des espaces mutualisés et partagés», raconte Delphine Blein. « Car c’est avant tout un lieu innovant, adapté aux modes de travail collaboratif, tendance actuelle et future avérée », poursuit-elle.

En effet, tout en gardant sa fonctionnalité originelle, UNITY a été conçu pour avoir un maximum de divisibilité et de diversités d’espaces avec d’une part, des mezzanines indissociables des niveaux 0 et 2 et d’autre part, un noyau du bâtiment décentré pour proposer des surfaces différentes. Le but ?  Répondre à un maximum de besoins : de la location d’un poste de travail à celle d’un plateau complet via des baux classiques en 3, 6, 9 mais également des baux de courtes durées.

UNITY sera « griffé » de très larges espaces vitrés

Bastide Niel : Patriarche construit UNITY, 
lieu innovant adapté au travail collaboratifConformément aux attentes de l’architecte-urbaniste du quartier Bastide Niel Winy Maas qui a conçu le projet urbain et ses caractéristiques générales en termes de développement durable et de forme, les architectes ont pensé UNITY comme un lieu écologique, ouvert, architecturalement cohérent avec son voisin Eklo et l’ensemble du quartier.

« Avec UNITY, nous avons pris le parti d’accentuer l’architecture que nous avons réalisée sur Eklo. Alors que l’hôtel est « creusé » de nombreuses ouvertures, UNITY sera « griffé » de très larges espaces vitrés marquant ainsi les verticales », explique l’architecte.

Par conséquent, l’éclairage naturel sera fourni grâce à de grands ensembles menuisés tant sur les parois verticales que par des verrières sur les toitures en pente, offrant au bâtiment énormément de luminosité en plus de son aspect général qui sera très clair grâce à un parement réalisé en tuiles vauban droites de chez Wienerberger, de couleur champagne, une teinte unique et sur-mesure, spécialement imaginée pour UNITY.

A l’intérieur, le système de mezzanine offrira des volumes en simples hauteurs et d’autres en doubles hauteurs qui s’adapteront à la pente et aux volumes. Son ambiance sera  « industrielle » et minimaliste sans faux plafonds et avec des gaines apparentes destinées à mettre en valeur l’architecture interne. Enfin, les encadrements de fenêtres, les mains courantes d’escaliers, etc. seront en bois.

UNITY : 165 m² de panneaux photovoltaïques en toiture

Bastide Niel : Patriarche construit UNITY, 
lieu innovant adapté au travail collaboratifConformément à la conception du projet urbain de Bastide Niel qui sappuie sur des objectifs forts en matière d’urbanisme et de développement durables comme la labélisation Eco-quartier, UNITY sera d’une part raccordé au futur réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie.

D’autre part, il est prévu 165 m² de panneaux photovoltaïques en toiture qui produiront 25 000 kWh par an, soit l’équivalent de ses besoins en refroidissement et en eau chaude sanitaire.

De plus, il est conçu de façon à limiter ses besoins énergétiques par un choix de vitrages à contrôle solaire dotés de protections adaptées, et bénéficiera d’une isolation performante par l’extérieur.

UNITY : une ventilation naturelle

Bastide Niel : Patriarche construit UNITY, 
lieu innovant adapté au travail collaboratifMais ce n’est pas tout. La ventilation naturelle est réalisée par une centrale de traitement d’air double flux à récupération de chaleur d’une efficacité de 80% et le chauffage grâce à la combinaison d’un plancher chauffant, de la ventilation et de ventilo-convecteurs.

Le refroidissement, naturel lui aussi, sera fourni par une pompe à chaleur à détente directe air/air.

Enfin, UNITY respecte le label Effinergie + qui impose entres autres, un gain de 20% sur le Bbiomax et 40% sur le Cepmax de la RT2012.

« Grâce à notre filiale Bart, qui prend en charge notre maitrise d’ouvrage et l’ingénierie de Patriarche, nous avons la chance de réaliser ce type de projet en totale autonomie et d’en maîtriser les coûts », conclut Delphine Blein.


Zoom sur les filiales de Patriarche :

WALTER : Structure d’exploitation de Patriarche, Walter propose sur une partie du bâtiment des espaces de travail confortables, mutli-usages, design et modulables. En fixe ou en flex, Walter accompagne le développement des entreprises avec une offre sur mesure.

BARTFiliale de montage immobilier mobilisée uniquement pour la mise en œuvre et la réalisation de programmes ou projets innovants dans un modèle économique renouvelé au service de la qualité d’usages.

PATRIARCHE : Architectes + ingénieurs + urbanistes + signalétique + environnement 


Ces articles peuvent vous intéresser :